Jean-Pierre Pernaut présente l’Alsace du Nord sur TF1

Le célèbre présentateur du journal télévisé n’a pas abandonné le petit écran. Il se consacre désormais au magazine Grands reportages, dont il tournera trois à quatre émissions par an. La première sera dédiée à l’Alsace, la région de son épouse (l’ex-Miss France Nathalie Marquay). Sa diffusion aura lieu ce dimanche 28 mars à 13h40 sur TF1.

1631
Jean-Pierre Pernaut a bravé le froid pou découvrir les belles maisons à colombages de Lembach. ©DR

Pour le magazine Grands reportages, Jean-Pierre Pernaut s’est intéressé de plus près à l’Alsace. Il s’est rendu à différents endroits, notamment à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg ou au Musée automobile Schlumpf de Mulhouse. Il est également venu découvrir les maisons à colombages de Lembach, pour la plus grande joie des habitants. Adultes et enfants étaient impressionnés de le voir « en vrai ». Plusieurs personnes l’ont accompagné au fil des rues, dont Charles Schlosser, l’ancien maire, qui a établi une liste des bâtisses alsaciennes interdites de destruction, Denis Elbel, vice-président de l’Association pour la sauvegarde de la maison alsacienne (ASMA), et Stéphane Duchossois, charpentier. Différents sujets ont été abordés tout au long de la promenade, comme les techniques de construction et la signification des motifs. 

Le patrimoine local sur le devant de la scène

L’émission mettra notamment l’accent sur l’importance de sauvegarder les maisons à colombages : « Il y a quelques années, des propriétaires souhaitaient démolir d’anciennes maisons, pour en construire des neuves. Mais, le maire les a convaincus de construire leur nouvelle demeure plutôt à l’arrière et de conserver le patrimoine. Certaines vieilles bâtisses converties en gîte ont remporté un grand succès. Les touristes sont ravis de loger dans des lieux authentiques. Aujourd’hui, les habitants remercient le maire ! », explique le vice-président de l’ASMA, qui est également le copropriétaire du manoir des Fleckenstein, situé à Lembach. Avec son ami Jean-Paul Mayeux, il a entrepris sa restauration pour en faire une résidence secondaire. Pour l’émission, il a ouvert les portes du manoir au présentateur vedette et lui a fait découvrir, entre autres, les colombages intérieurs de la demeure: « Jean-Pierre Pernaut s’est montré très intéressé par tout ce que nous lui avons montré, il est très attaché au patrimoine », conclut Denis Elbel.  

L’émission sera diffusée ce dimanche 28 mars à 13h40 sur TF1 !

CONTENUS SPONSORISÉS