Marie-Pierre Kieffer, continuellement en train de créer

La directrice de la Maison des aînés de Beinheim, Marie-Pierre Kieffer, est aussi artiste. Elle peint et confectionne toutes sortes d’objets de décoration. Chez elle, dans l’impasse de la roseraie à Bischwiller, elle vient d’ouvrir une petite boutique. Une partie des bénéfices sera versée à l’association Enfants de Marthe.

766

D’où est venue l’idée d’ouvrir la Boutique de Marie ?

Pendant le confinement, je ne pouvais plus exposer. J’avais beaucoup de choses chez moi et je ne savais plus où les mettre. Avec mon mari, nous avons aménagé une pièce à l’arrière de la maison. C’est là que j’expose et que je vends mes tableaux, mes sculptures, mes objets de décoration. Tout est fait main, souvent avec des matériaux de récupération.

Pourquoi avez-vous choisi de verser 40% de vos bénéfices aux Enfants de Marthe ?

Cette association aide les enfants très malades, en fin de vie, à réaliser leurs rêves. On ne se rend pas compte à quel point c’est important pour eux. Cela les soulage et leur fait oublier les soins. Ma nièce, qui malheureusement nous a quittés, a pu aller nager avec les dauphins grâce aux Enfants de Marthe. C’était très touchant. Pour qu’ils puissent continuer leurs actions, nous allons leur offrir un chèque en décembre, avant Noël.

Votre traditionnel spectacle de Noël aura-t-il lieu cette année ?

Oui. Cela fait 20 ans que nous proposons une pièce pendant la période de l’Avent. Ma sœur Nathalie écrit les histoires, moi, je mets en scène et je joue. Les seniors de la Maison des aînés, leurs enfants, leurs petits-enfants et les membres de l’association Sourire à la vie de Beinheim participent. Cette année, il y aura une représentation le 5 décembre dans le parc de la Maison des aînés, puis une autre le 19 décembre dans mon jardin. Des histoires écrites par Nathalie il y a 20 ans constitueront le spectacle.

Quels sont vos autres projets ?

En plus de ma passion et de mon travail, je suis présidente de plusieurs associations, j’organise des ateliers de peinture et de sculpture chez moi, je donne des cours à l’Université populaire de Bischwiller et à Haguenau. Je suis continuellement en train de créer, et il me tient à cœur de partager ma passion, de rencontrer des gens, d’échanger.


Les bricoles de Marie
4 rue de la Roseraie, Bischwiller
Le mardi de 14h à 18h
Le samedi de 11h à 17h

CONTENUS SPONSORISÉS