Catherine Attali et sa pelote dans le pré

Catherine Attali est enseignante et travaille dans l’exploitation agricole familiale depuis une dizaine d’années. Elle y vend notamment sa laine, à laquelle elle a donné le joli nom de « La pelote est dans le pré ».

701
Catherine Attali et son père, Charles, ont obtenu le premier prix au Concours des pratiques agroécologiques à Wissembourg ©DR

Comment est née l’idée de commercialiser votre propre laine ?

Nous avons des moutons et j’aime le tricot. Je me suis dit que ce n’était pas la peine d’acheter de la laine, puisque la matière première était là ! Nous avons commencé à fabriquer des pelotes en 2013. Peu d’exploitations le font. Nous trions la laine, nous l’envoyons à des entreprises françaises qui la lavent et la filent, puis nous récupérons le fil et je réalise les pelotes.

Pour l’emballage, vous avez mis l’accent sur le local !

Oui, je privilégie le made in Elsass. J’ai demandé à l’artiste d’Obernai Dôriane de réaliser des illustrations représentant nos beaux paysages. Une entreprise de Colmar les a reproduites sur des tampons. Ainsi, depuis l’an dernier, je décore moi-même les emballages en carton recyclé et fabriqués sur mesure par la Cartonnerie Seng de Bischwiller. 

©DR

Vous vous êtes également engagés dans le bio !

Nous avons toujours pensé au bien-être animal. En 40 ans, nos pratiques n’ont pas changé. Nos animaux sont à l’extérieur, ils mangent de bonnes choses, nous faisons attention aux soins que nous leur apportons. Avec notre nouveau label AB, les gens se rendent compte de ce que nous faisons depuis très longtemps déjà.

Malgré la crise, tout va bien ?

En 2020, nous avons obtenu de belles récompenses comme la médaille d’or au concours général agricole du Salon de l’agriculture dans la catégorie Prairie de plaine et piémont français, et nous avons également reçu le trophée de l’Abeille d’or remis par l’Union nationale de l’apiculture française. Nous avons une dizaine de ruches et nos prairies ont de grandes qualités mellifères. Grâce à nos diverses plantations, elles sont fleuries de mars à octobre. Notre miel, comme notre laine, est labellisé Marque Valeur Parc Naturel Régional Vosges du Nord depuis 2019 !  

Plus d’informations sur www.fermeattali.jimdofree.com

©DR

CONTENUS SPONSORISÉS