Internet, toujours plus utilisé en 2021

Début février, Médiamétrie a partagé ses observations sur l’utilisation d’internet en France en 2021. Avec la pandémie, les chiffres sont proches de 2020 et largement supérieurs à l’avant-Covid.

118
Les réseaux sociaux représentent la moitié du temps passé en ligne chez les jeunes / ©LD

Les habitudes de consommation d’Internet apparues avec l’épidémie restent presque inchangées en 2021. Chaque mois, 53,5 millions de Français utilisent Internet. Chacun y passe 2h26 en moyenne, chaque jour. « C’est cinq fois plus qu’il y a dix ans », observe Bertrand Krug, directeur digital et presse de Médiamétrie, lors d’une conférence de presse le 10 février. Des pics sont observés pendant les confinements, notamment en avril dernier lors de la troisième vague avec plus de trois heures par jour.

Les sites TousAntiCovid, Doctolib, ViteMaDose ou encore celui du ministère de la Santé, qui permettent tous de se renseigner sur la vaccination, les tests et les chiffres Covid, ont fait leur entrée dans la liste des sites les plus consultés. Des pics y sont observés lors des allocutions gouvernementales, que ce soit pour l’annonce d’allègements ou de durcissements comme pour l’instauration du pass sanitaire et du pass vaccinal. Les outils numériques qui accompagnent l’école et le télétravail sont toujours beaucoup sollicités, malgré le retour des élèves en classe. Pour les sites d’informations généralistes, même constat. Deux Français sur trois visitent quotidiennement des sites d’actualités.

Une utilisation qui diffère selon les classes d’âge

Les personnes de plus de cinquante ans ont de plus en plus recours à Internet, une tendance qui se confirme en 2021. Leur temps passé en ligne est en hausse de 13 %. Leur utilisation des jeux vidéo, mais surtout des réseaux sociaux et des applications de messageries instantanées sont en hausse. Les Français y passent près de quarante-cinq minutes tous les jours. Chez les plus jeunes, les réseaux sociaux représentent la moitié du temps passé en ligne.

CONTENUS SPONSORISÉS