FR Haguenau : Le maillot mystère

Tout est parti d’un moment de la matinale de Top Music, « On est tous debout », où l’animateur Charly a parlé de sa collection de maillots de foot. Parmi les auditeurs, Thomas, de Gundershoffen. La suite, c’est une enquête de légende !

669
Le maillot du FR Haguenau se trouvait dans la collection de Thomas, de Gunershoffen. Mais de quand date-t-il ?

Thomas sait qu’il a pas mal de maillots qui traînent, et plutôt que de les laisser moisir à la cave, il passe à la radio et dépose un sac. Milan AC, Strasbourg, Roma… Et FR Haguenau ! Ce maillot passe donc logiquement entre les mains de Maxi Flash (réquisition d’office), qui mène l’enquête sur cette relique. Thomas nous indique donc « avoir reçu le maillot d’un copain, au lycée, en 2004 ou 2005. Je pensais que c’était un maillot coupe de France, mais a priori c’est un maillot de championnat. » Le club évoluait alors dans l’ancienne N2 (comme aujourd’hui) et remportait la Coupe d’Alsace. Ce copain, c’est Lionel Zilliox, ancien milieu de terrain, dont le père était éducateur au club à ce moment-là. La tresse de maillot doit déjà tourner depuis quelque temps quand il réussit à en garder un pour le donner à son pote Thomas.  

Mais ceci ne nous avance pas beaucoup plus. Après avoir activé plusieurs pistes, une ex du FRH, Sabrina Grammer, pensait dégoter une date plus précise, par l’intermédiaire de l’ancien président Bernard Dillmann, qui indiquait ceci : « C’est le maillot du début du siècle, saisons 2000-2002, puis à partir de 2002, toujours le même maillot, mais avec Cora comme partenaire maillot de l’équipe Une. » 

En 2000, le FRH terminait en tête de son groupe de CFA 2 (actuelle N3). Malgré la redescente immédiate, on est donc de toute façon sur un certain âge d’or du club, qui venait aussi de remporter la coupe d’Alsace (1999). 

Équipe 1 ou équipe réserve ? 

En fouinant encore, on retrouve des joueurs de cette époque, et pour Régis Arnould, aujourd’hui entraîneur des U19 du Racing, « le maillot Caisse d’Épargne, c’était celui de la réserve. Nous on jouait avec le Cora. » Preuve à l’appui (voir photo). Il y a 21 ans de cela, les semaines d’hiver, « on partait courir en ville deux séances sur trois, la troisième c’était sur le parking, et le week-end on jouait en CFA. » 

Avec bonheur en plus, puisqu’en 2000, le club est sacré champion donc. Pour Mickaël Wahl, partenaire de Régis, pas de doute, c’est le maillot de l’équipe réserve. L’ancien joueur formé au Racing en profite pour se rappeler une « prépa en Autriche, à Ischgl sous la houlette de Théo Erharht, avec des Spinella, Dally-Legrand, Kayacan, Jund au but, Offner… Que de bons souvenirs, malgré la descente en DH. » 

Autre grand ancien, Arnaud Szymanski, bute un peu, et il est interpellé par un détail : « C’est le logo de la Ville de Haguenau sur le maillot, et pas le logo du club, c’est bizarre ! » Ce qui est sûr, c’est que le logo de la Caisse d’Épargne, lui, est celui qui a été modifié par la banque en 1991, on ne remontera donc pas plus dans le temps. À bien y regarder, sur la photo envoyée par Régis, pas de logo du FRH non plus. Et pour ce qui est du sponsor, en coupe de France, c’était le Crédit Agricole à l’époque. En fouillant, on retombe aussi sur des images de la coupe d’Alsace, et les équipes semblaient jouer dans leurs maillots habituels, donc pas de sponsor particulier.

©S.Ruffet

Une date presque précise se dessine

Sur Twitter, Maxime (que vous retrouvez aussi sur Direct Racing) avance une fourchette : « C’est un template Adidas utilisé entre 1996 et 2000. » À bien y regarder, en effet, ça correspond à la « mode » de la fin des 90’s, petit col compris. Au moment de boucler ces lignes, Arnaud Szymanski me rappelle. Il a eu René Ludwig en ligne, super intendant, mémoire vivante du club : « Selon lui, c’est le maillot entre 2000 et 2002. Tu trouveras pas plus fiable comme information. » On recoupe avec la version Bernard Dillmann.

Le compte Twitter du FRH, celui de la Ville de Haguenau, avancent la même date. Le club évoluait en CFA, comme aujourd’hui, c’était il y a 20 ans. Quant au flocage, le n°11, le nom de son porteur restera sans doute à jamais un mystère.    

CONTENUS SPONSORISÉS