Ils voyagent dans le temps sur Facebook

Le groupe Facebook « T’es originaire de Haguenau si… » a été créé en 2014. Aujourd’hui, ils rassemblent près de 8000 membres. Tous les jours, les plus actifs partagent des photos d’histoire, essaient d’élucider des mystères et jouent même à la devinette.

168
L’exemple de comparaison à retrouver sur cette page Facebook. / ©DR

Si les membres ne se connaissent pas dans la vie de tous les jours et n’ont pas le même âge, l’amour de leur ville et de l’histoire les unit. Chaque jour, des photos de toutes les époques sont postées sur la page. Elles peuvent provenir de leurs souvenirs de famille, d’archives en libre accès ou même du net. Elles sont souvent accompagnées d’une photo actuelle qui permet de faire une comparaison, pour se rendre compte du temps qui passe. C’est une manière de redonner vie au Haguenau d’antan et de se remémorer de nombreux souvenirs. Dans l’espace commentaires, certains membres n’hésitent pas à raconter des anecdotes liées à l’image qu’ils ont sous les yeux. Chacun y va de sa petite histoire et le dialogue se crée naturellement.

Des photos, des histoires

Récemment, un des administrateurs a posté une ancienne photo du carrefour de la Grand-Rue, de la rue de la Moder et de la rue du Marché aux poissons, juste à l’endroit où se trouve le Jeanie Johnston de nos jours. Difficile de croire que le bâtiment du bar n’existait pas autrefois et qu’il y avait un grand vide avec un parking à la place. Dans les commentaires, certains déplorent la bétonisation du centre-ville, d’autres se souviennent qu’ils allaient souvent au stock militaire. Une autre photo montre aussi un magasin de cycles, aujourd’hui disparu. Un des membres en profite pour partager une anecdote. Ses parents auraient acheté son premier vélo là-bas, en 1972. Un autre abonné, bien plus jeune, s’est souvenu d’une bâtisse qu’il appelait «la maison hantée» alors qu’il était au collège. La page et ses passionnés lui ont permis d’obtenir des informations sur son abandon et ses anciens propriétaires. Le groupe est ouvert à tous.

CONTENUS SPONSORISÉS