Ils voteront pour la première fois !

Les élus de Batzendorf ont invité les jeunes et futurs majeurs de la commune à une cérémonie de citoyenneté, vendredi 29 mars. Tous les jeunes présents voteront pour la première fois le mois prochain, lors des élections européennes.

0
159

“Un point commun vous réunis : chacun d’entre vous, ou presque, a accédé il y a peu à la majorité. Et cette majorité vous confère un nouveau droit parmi les droits civiques qui vous sont accordés : celui de voter », a commencé Isabelle Dollinger, Maire de Batzendorf. L’idée de cette cérémonie de citoyenneté, créée par le Gouvernement, est de rappeler aux jeunes adultes leurs droits et devoirs de citoyen, et de faire de la remise de la carte électorale un moment fort. Il s’agit de les mettre à l’honneur, et non pas de leur donner des consignes de vote.

Des jeunes impatients

Parmi la vingtaine de jeunes présents, certains étaient particulièrement impatients d’atteindre la majorité.
« J’accompagnais déjà mes parents, plus jeune, dans les bureaux de
vote »
, dit Loïc. Et Quentin d’ajouter : « Je me sens impliqué dans la vie politique et j’ai envie d’aller voter aux Européennes ».
« Notre rôle est assez important. C’est grâce à nos Anciens que l’on peut voter, et c’est presque un devoir d’y aller », poursuit Corentin. 

Lucas, lui, est déjà engagé dans la Réserve Opérationnelle de l’Armée de Terre. « La France a fait mes valeurs, mon éducation, et j’ai envie de lui rendre service en retour. J’ai hâte de pouvoir m’exprimer, j’attends ma carte électorale depuis tout petit. Mon grand-père me rappelait souvent que j’ai de la chance de vivre en France. On peut penser ce qu’on veut, on est libre, pour moi c’est important d’être là ce soir. Voter c’est comme faire honneur à nos ancêtres. »

Et d’autres un peu moins

D’autres se sentent moins informés concernant la politique et notamment les élections européennes. Mais « c’est valorisant d’être invités ici », disent-ils, « c’est une manière d’officialiser notre majorité ».
Les élections européennes de 2019 en France se dérouleront les 25 et 26 mai 2019 afin d’élire les 79 députés européens représentant la France au Parlement européen.