Ils sont fous ces raideurs !

0
395

Des élèves de seconde de Bischwiller préparent déjà leur raid du printemps. Il les mènera dans le Sud. Ils parcourront environ 800 km en compagnie de leurs professeurs, de bénévoles et de jeunes en situation de handicap qui ont été associés au projet.

Il faut s’entraîner sérieusement avant la fin du mois de mars : cette année, une trentaine d’élèves de seconde du lycée André Maurois de Bischwiller iront à VTT jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer !

Cette année, destination la plage

Cela fait quelques années déjà que de telles sorties sont organisées. À chaque fois, la destination est différente : Prague, Istanbul, Berlin, Rotterdam. Pour rendre tout cela possible, une association a été créée : Les Raideurs Fous : « Même si cela reste un voyage scolaire, il nous fallait une association pour réunir des fonds via les sponsors et les dons. Tous les membres de l’association sont bénévoles. Il s’agit de professeurs actifs ou retraités, chacun a un rôle bien défini, » explique Jean-Michel Iltis, Président de l’association.

« C’est comme un petit Tour de France ! »

Les bénévoles sont des passionnés de vélo sans qui le voyage ne serait pas possible. Certains pédalent, d’autres conduisent les camionnettes (dont certaines sont prêtées par la Mairie et par un garage), d’autres encore font la cuisine. « Nous sommes très bien organisés maintenant. Il le faut, car, quand on est un groupe de 45 cyclistes, ce n’est pas toujours facile. » Effectivement, cela en fait du monde sur la route. Les élèves sont sensibilisés aux règles de sécurité, ils portent tous des gilets jaunes, les pistes cyclables sont privilégiées et, sur la route, les distances de sécurité sont maintenues.

On pédale toujours plus loin

L’entraînement est très important. Depuis septembre, tous les mercredis après-midi, par tous les temps, les jeunes et les bénévoles enfourchent leur VTT. « Il ne faut pas forcément être très sportif, mais il faut être entraîné », poursuit J-M Iltis. « À chaque fois, on rallonge un peu les distances. On en est à 50 km en ce moment. Lors du voyage, nous ferons 8 x 100 km ! C’est comme un petit Tour de France ! Nous serons très fiers en arrivant à la mer. Nous sommes aussi fiers d’avoir des filles avec nous et d’être accompagnés par 4 jeunes en situation de handicap. On a tous l’esprit de groupe et on prend plaisir à rester ensemble. »

En effet, depuis l’an dernier, des jeunes en situation de handicap font partie du voyage. Les 4 heureux élus de cette année viennent de l’AAPEAI de Diemeringen. Une fois par mois, ils s’entraînent tous ensemble. « Ils s’entendent bien. Ils apprennent de leur différence et les uns apportent leur richesse aux autres. »

Bonne route à eux tous !

Infos ou dons : Facebook « les raideurs fous »