Ils ouvrent leurs jardins au public

La prochaine édition des Rendez-vous aux jardins se tiendra ce week-end sur le thème des Animaux au Jardin. En Alsace du Nord, neuf propriétaires y participent.

0
58
Jardin d'Elisabeth et Didier, Betschdorf

L’année dernière en France, plus de 2000 parcs et jardins ont accueilli des visiteurs curieux ou passionnés, à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins initiés par le Ministère de la Culture. Cette manifestation propose à tous des découvertes et rencontres exceptionnelles, dans des lieux tous très différents. Parfois historiques, parfois contemporains, les propriétaires convient le public à participer à de nombreuses animations et ateliers.

9 jardins dans le secteur

Sur la carte officielle des Rendez-vous aux Jardins, on compte neuf lieux de rendez-vous en Alsace du Nord. Un Jardin Zen et le Jardin Enchanté à Haguenau, le Jardin de l’Escalier à Brumath, Le Jardin chez Pia et Alain à Walbourg, les Jardins de la Ferme Bleue à Uttenhoffen, le Jardin des Quatre Temps à Kutzenhausen, le Jardin Musée de l’Outre Forêt à Schwabwiller, les Jardins Nature’lich et le Jardin d’Élisabeth et de Didier à Betschdorf.

Les Hommes et les Animaux

Le thème retenu cette année, Les Animaux aux Jardins, propose aux visiteurs de s’interroger au sujet des rapports que l’être humain entretient avec son environnement et la biodiversité. C’est pourquoi Élisabeth et Didier, par exemple, invitent au cours de la balade dans leur jardin de 2 000 m2, à rencontrer l’association Galgos Angel, qui sauve des chiens de races espagnoles de la torture. Les bénéfices de la buvette et de la petite restauration prévues sur place seront reversés à l’association. D’autres activités sont au programme dans leur jardin : des expositions de photographies de Marcel Huss, de tableaux d’Iris Laurent, et de sculptures sur bois de Johann Febvay ; mais également un atelier de confection de petits tableaux autour du thème des animaux pour les animaux.

À Haguenau, le Jardin Enchanté est divisé en deux ensembles distincts : un jardin romantique à l’anglaise et un jardin contemporain qui s’articule autour d’un grand bassin géométrique. On y découvre aussi des animaux en semi-liberté (coqs, canards, oies, tortues, serpents…) et une grande variété végétale.

rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/

Le Jardin Enchanté, Haguenau