Il sillonne la région à vélo

En 2017, Mathieu Spannagel s’est lancé dans une grande aventure : arpenter toutes les communes d’Alsace. À chaque sortie, le cycliste partage ses coups de cœur en photos sur les réseaux sociaux. Il espère avoir tout vu d’ici le sixième anniversaire de son exploration en 2023.

181
Mathieu espère avoir tout vu d’ici deux ans / ©DR

Mathieu a 29 ans. Kiné dans les environs de Colmar la semaine, il enfourche son vélo le week-end pour partir à la découverte de l’Alsace : « En passant dans le Nord de l’Alsace, à Seebach, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas ma région. Venant de Colmar, je connais l’Alsace carte postale avec les maisons à colombage et les vignes. Mais ce n’est pas que ça. L’idée de cette aventure m’est alors venue et j’ai choisi le vélo car c’est le moyen de déplacement qui se prête le mieux à la découverte », raconte Mathieu Spannagel. Depuis le 13 août 2017, après quatre ans sur les routes et un dernier décompte, il a visité 667 communes.

Ses coups de cœur en Alsace du Nord

Dans ses nombreux périples, Mathieu a été surpris par une multitude de localités de la région : « Du côté de Munchhausen, j’ai adoré la réserve naturelle du delta de la Sauer. Je l’ai trouvé très agréable et surprenante. J’étais aussi à Soufflenheim où j’ai échangé avec un potier. Du côté de Lembach et Niedersteinbach, j’ai bien aimé la Ligne Maginot et les innombrables châteaux-forts en grès des Vosges qui symbolisent si bien l’Alsace. J’ai aussi beaucoup apprécié le secteur de Zutzendorf, Pfaffenhoffen et Kirrwiller où les maisons sont très jolies », détaille le voyageur. Dans le nord, il lui reste quelques lieux à visiter : « Seebach, que je garde sous le coude, Mertzwiller, Woerth, et la pointe la plus à l’ouest de l’Alsace bossue du côté de Keskastel-Herbitzheim », ajoute-t-il.

Suivez Mathieu et son aventure sur la page Facebook : Vélo Tour d’Alsace. Trouverez-vous également Jeannala et Seppala sur les photos du cycliste ?


Le chiffre : 667

C’est le nombre de communes qu’il a déjà visitées !

CONTENUS SPONSORISÉS