Honda CB 1 000 R Black Edition, noir c’est noir

Remplaçante de la légendaire Hornet 900, la Honda CB 1 000 R a ouvert la voie aux roadsters sportifs qui ont tant de succès aujourd’hui. Le constructeur japonais souffle une nouvelle fois sur les braises de la passion en offrant à son modèle emblématique un millésime 2021 marqué par la redoutable édition Black. Corsée.

133

Nous sommes en 2009, une jeune louve, la CB 1 000 R, est appelée à remplacer une légende roulante, la Hornet 900. C’est un véritable coup de tonnerre. Alors que les autres constructeurs moto restent frileux, échaudés par la crise qui les a frappés de plein fouet, Honda lance une nouvelle lignée qui donnera bien des idées à ses concurrents par la suite. La CB 1 000 R est en effet la mère des roadsters sportifs qui plaisent tant aujourd’hui. La pionnière est désormais menacée sur ses propres terres par de jeunes loups, comme les MT de Yamaha. En 2018, Honda avait déjà enfoncé le clou. En 2021, la firme nipponne donne toutes les armes à son roadster bodybuildé pour qu’il reprenne son trône. À commencer par une édition Black de toute beauté.

Fruit de la passion

L’esthétique évolue nettement. On retrouve ce savant mélange de modernité et de tradition, mais la CB 1 000 R semble avoir choisi son camp en arborant des lignes plus marquées et des arêtes plus saillantes. L’ensemble, doté d’un charisme fou, impressionne toujours. On reste bouche bée devant cette version Black aux éléments visuels diaboliquement noirs, dotée d’équipements de série comme le saute-vent, le capot de selle ou le quickshifter. Preuve que le roadster nippon se veut davantage moderne, l’électronique dernier cri est omniprésent. LED, ride by wire, quickshifter, quatre modes de conduite, contrôle de traction HTC, écran 5 pouces… puces, capteurs et transistors ont pris possession des lieux, sans pour autant avoir le dessus. La CB 1 000 R reste sur son credo initial de procurer des sensations pures et de laisser le pilote en lien direct avec sa monture. Le 4-cylindres de 998 cm3 est là pour rappeler qu’on parle ici de moto passion. Ses 145 ch et 104 Nm de couple donnent le ton. Ça pousse fort, très fort. Mais toujours en absolue maîtrise grâce à un châssis impossible à prendre en défaut. Vendue 14 499 €, la CB 1 000 R Black Edition est le nouveau joyau noir du constructeur japonais.  

CONTENUS SPONSORISÉS