Hollywood et Alsace : allez racines !

Ce sont des stars internationales, des films, des histoires que l’on connaît tous. Ce qu’on sait moins, c’est qu’ils prennent leur origine en Alsace. Petit tour d’horizon à l’occasion de l’élection présidentielle aux États-Unis.

255
Band Of Brothers : Passer la Moder et Haguenau pour repousser les nazis

Harry Potter from Brumath

La “maman” de Harry Potter, J.K.Rowling est née en Angleterre, mais elle a bien des origines à Brumath. En avril 2011, elle était même devant la tombe de Salomé Schuch, son arrière-arrière-arrière-grand-mère. La famille est installée dans la région de Brumath depuis au moins quinze générations selon le cercle généalogique d’Alsace qui avait mené l’enquête. Harry Potter a fait l’objet de huit films à succès produits par la Warner.

Le Seigneur des Anneaux, inspiration d’ici

John Howe, le Canadien, a fait ses études à Strasbourg. Sous le charme de la Cathédrale et de l’architecture d’ici, il s’est largement inspiré de ses années alsaciennes lorsqu’il a dû travailler les illustrations pour Tolkien. Au cinéma, il a signé la direction artistique de la trilogie du Seigneur des Anneaux ainsi que celle du Hobbit.

Band of Brothers, from Haguenau to La Wantzenau

L’exceptionnelle série Band of Brothers, sortie en 2001, a envoyé des touristes américains dans nos contrées lointaines. L’aventure de la « Easy Compagny », durant la Seconde Guerre mondiale, passe en effet par Haguenau et La Wantzenau, sous l’œil de la caméra de Steven Spielberg.

Sherlock Holmes 2, Strasbourg, vite fait

Le tournage de Sherlock Holmes 2, de Guy Ritchie, avait provoqué de nombreux blocages dans la capitale alsacienne. Mais pour ce blockbuster, on avait avalé la pilule. Au montage final, c’est la couleuvre qu’on a gobée, ne restant à l’écran qu’une explosion de quelques secondes devant la Cathédrale de Strasbourg.

Les Marx Brothers, fils d’immigré

Grucho, Chico et Harpo (+ deux autres que l’Histoire n’aura pas retenus) ont révolutionné le cinéma d’humour, au même titre qu’un Charlie Chaplin. Leur papa, Simon Marrix, était né à Strasbourg en 1861 avant d’émigrer aux États-Unis en 1878. Les frères Marx étaient-ils fans de flammekueche ? L’Histoire ne l’a pas retenu non plus.

CONTENUS SPONSORISÉS