Hoerdt – Touyou tisse des coussins et des liens

Bons pour l’animal, bons pour la planète et pour l’économie locale, c’est la force des coussins Touyou créés par Sophie Vallé, à Hœrdt, et inspirés par son chien Ina, qui a aussi testé les jouets et les shampoings.

84
Ina ne quitte plus son matelas en laine de mouton. / ©SB

Alors qu’elles rentraient d’une belle randonnée dans les Vosges, Sophie et Ina, un berger australien de 9 ans, se sont retrouvées dans le salon. La première après une bonne douche se pose tranquillement sur son canapé, la seconde « sur son couchage tout tassé, à même le sol. Ça m’a fait un électrochoc, raconte Sophie. J’ai trouvé ça pas très cool, et je me suis demandé combien de paniers j’avais déjà achetés ! » Après des recherches infructueuses sur internet, où elle ne déniche que des matériaux comme la mousse, « qu’il faut changer tous les six mois, que l’on paie cher, et qui vient d’Asie », un besoin est né et a été satisfait en janvier 2021.

« La magie des fibres naturelles »

Issue du marketing, après une école de commerce à Paris et des stages en Irlande et à Londres, Sophie Vallé, 33 ans, éprouve l’envie de revenir à la campagne et de se lancer à son compte. Elle se souvient de l’oreiller de ses grands-parents en laine de mouton : « Les anciens avaient tout compris. C’est confortable, apaisant, thermorégulateur, et ça se regonfle au soleil : la magie des fibres naturelles », montre-t-elle une pelote de laine à la main. Et la laine attire les animaux, « Ina n’allait jamais sur mon lit, mais elle s’est couchée sur mon oreiller ! C’est ma meilleure commerciale », sourit-elle devant le chien endormi sur son matelas.

Sophie fait alors fabriquer les housses en lin des Vosges, pour obtenir « un matelas durable, avec des matières nobles, dans l’idée d’accompagner la vie du chien, mais aussi d’éveiller la conscience des gens sur ce qu’ils achètent ». Elle développe aussi une gamme pour animaux plus petits, des jouets rembourrés de laine, et des « shampoings 100% naturels. Comme nous, on n’a pas envie de les tartiner de tensio-actifs, ça mousse naturellement et rend le poil tout doux, et c’est fabriqué à Niederbronn ».

Si elle vend principalement sur internet, elle est « très à l’écoute des gens, car ils aiment parler. C’est presqu’une famille, ils m’envoient des photos, viennent au bureau à Hœrdt, c’est très enrichissant ».

Douée avec les humains et les animaux, Sophie Vallé a même adopté un oiseau tombé du
nid : Georges la pie vient partager la couche d’Ina !

Pour commander : www.touyou.fr

CONTENUS SPONSORISÉS