Herrlisheim – Une enquête publique est ouverte

Pendant un mois, les citoyens sont invités à donner leur avis sur la construction future d’un entrepôt logistique dans la zone d’activités Axioparc de Drusenheim / Herrlisheim.

1155
Le groupe allemand Pfenning projette d’ouvrir un entrepôt logistique dans la zone Axioparc./ ©DR

Une enquête publique est lancée en mairie de Herrlisheim. Elle porte sur les demandes d’autorisation environnementale et de permis de construire présentées par la société PHOENIX 2021 France.

Ces demandes ont été déposées dans le cadre d’un projet de construction et d’exploitation d’un entrepôt logistique du groupe allemand Pfenning au sein de la zone d’activités Axioparc de Drusenheim / Herrlisheim.

« Pfenning, est spécialisé dans la logistique à valeur ajoutée. Le projet porte sur des halls de stockage volumineux, disposés sur 20 ha. Étant donné les grandes surfaces concernées, une autorisation environnementale est nécessaire, ce qui implique une consultation publique », explique Jacky Keller, maire de Drusenheim et vice-président de la Communauté de communes du Pays rhénan. Le dossier d’enquête est assorti d’une étude d’impact, de l’avis de l’autorité environnementale, de la réponse de l’exploitant à cet avis, et des autres avis obligatoires qui ont été rendus. Il est consultable à la mairie de Herrlisheim, et sur le site Internet de la préfecture, bas-rhin.gouv.fr.

L’arrivée de cette entreprise générera de nombreux emplois

Jusqu’au 24 mars inclus, le public a la possibilité de formuler ses observations et ses propositions par voie postale ou par voie électronique, et sur le registre d’enquête ouvert à la mairie de Herrlisheim, où le commissaire enquêteur accueillera également les citoyens lors de permanences. Les prochaines auront lieu les 3, 15 et 24 mars et seront assurées par Dominique Braun Beck.

Les observations et propositions du public, puis le rapport et les conclusions pourront être lus sur le site Internet de la préfecture du Bas-Rhin ou à la mairie. Toutes les modalités de l’enquête sont expliquées sur herrlisheim.fr. La future implantation du groupe Pfenning en Alsace du Nord sera une bonne chose pour le territoire.

« Ce sera une première implantation en France pour cette entreprise familiale allemande. Pfenning, qui travaille avec des entreprises locales, embauchera plus de 400 personnes sur le site », précise Jacky Keller.

CONTENUS SPONSORISÉS