Hennir, caqueter, bêler de plaisir à Kutzenhausen

Bienvenue à la ferme des Amis de la Maison rurale de l’Outre-forêt (AMROF) qui réunit sa basse-cour tout l’été : comme du bon beurre, un programme dense et savoureux a été monté pour animer les dimanches et les mercredis des familles.

208
Le cheval de trait animera l’été de la Maison rurale de l’Outre-Forêt. / ©DR

Le cheval de trait a eu l’honneur d’ouvrir le programme L’été à la ferme de la Maison rurale de l’Outre-Forêt, et il reviendra tous les mercredis à partir du 20 juillet : « C’est une journée complète à la campagne, explique Bernard Zipper, le président des AMROF. À 9h30, visite guidée des points d’intérêt de Kutzenhausen et alentours à pied ou en chariot, à midi repas traditionnel comme des dampfnudle, à 13h30 visite du site et des expositions, et à 16h, un atelier pain, beurre ou meringue ».

Puis ce sera le tour des moutons de l’élevage Huchot de Preuschdorf de se pavaner le dimanche 17 juillet, autour de fromages et d’une roulotte d’autrefois, et celui des vaches et bouvillons le dimanche 7 août. « Nous présenterons notre vache très docile pour la traire, sourit le président. Elle est en polymère et les pies donnent de l’eau, mais elle a toujours beaucoup de succès auprès des enfants ! »

Oies et poules. / ©Camineo

Fables, chasse et photos

La laitière et le pot au lait, une fable de La Fontaine, sera d’ailleurs interprétée par une amie de la MROF. À 16h, les 17 et 24/7, les 14 et 21/8, le 4/9, des fables choisies en fonction des animaux de la ferme et traduites en alsacien par J-J. Bastian, seront mises en scène devant des tableaux d’école anciens.

Ensuite, le 31 juillet de 10h à 18h, le Festival Bluegrass battra son plein au rythme de la musique country, et le 14 août, place aux sonneurs de trompe pour la journée de la chasse avec le Mobil’faune, un louvetier et une conférence.

Enfin, la Maison rurale est ouverte tout l’été du mardi au dimanche de 11h à 18h, et propose une exposition photo de Barbara Stern. Intitulée Lànd, héros ordinaires, des portraits et des paysages rendent hommage à tout ce petit monde alsacien.

Programme et tarifs sur www.maison-rurale.fr

CONTENUS SPONSORISÉS