Hauraton France, la pluie et le beau temps

Hauraton est un spécialiste des solutions de drainage et caniveaux et à l’origine de nombreuses innovations majeures dans le drainage et l’évacuation des eaux de surface. L’entreprise d’origine allemande, partie de rien ou presque dans un secteur très concurrentiel, fête ses 30 ans de présence en Alsace du Nord.

0
70

En 1970, Hauraton a conçu le 1er caniveau avec cornières en acier galvanisé, en 1974 le 1er caniveau en béton fibré appelé FASERFIX, en 1995 le 1er caniveau en polyéthylène recyclable, le RECYFIX, et en 1998 le 1er système de verrouillage rapide SIDE-LOCK. Hauraton a été le premier fabricant de caniveaux à être certifié ISO 9001 en 1993. La recherche constante de l’innovation lui permet de rester la référence dans le domaine des caniveaux techniques.

Du petit village aux projets les plus prestigieux

L’entreprise qui emploie 32 personnes pour un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros a équipé de nombreux chantiers d’envergure à travers le monde : l’aéroport de Londres Heathrow, le circuit de F1 d’Abu Dhabi, le stade Maracanã au Brésil. Sa filiale Hauraton France s’est développée avec succès dans le nord de l’Alsace : « Nous avons construit un réseau de distribution spécialisé, très lié aux travails publics. Nos produits permettent de répondre à l’ensemble des besoins du marché pour tout ce qui concerne l’évacuation des eaux pluviales, ils sont aussi vendus à des entreprises qui peuvent travailler sur la place d’une petite ville comme sur de gros chantiers », raconte Thierry Platz, directeur général depuis 1995. Des projets comme la base spatiale de Kourou pour Ariane 6, des centrales nucléaires, le Stade Allianz Arena Bercy ou le Musée des Arts Premiers du quai Branly à Paris.