Hatten – Un spectacle pour se souvenir des Malgré-nous

En juillet, le théâtre alsacien Saint-Nicolas de Haguenau investit le Musée de l’Abri à Hatten pour jouer la pièce Himmel ohne Sterne (Nuit sans étoiles), écrite par Raymond Weissenburger et mise en scène par Daniel Hoeltzel.

273
Zwische Himmel un Hell, la pièce jouée en 2016 au Musée de l’Abri. / ©DR

En août 1942, le décret rendant obligatoire le service militaire dans l’armée allemande pour les Alsaciens et les Mosellans est publié. Quatre-vingts ans plus tard, ce spectacle est une manière de se souvenir de ces jeunes enrôlés de force dans la Wehrmacht, envoyés sur le front russe, d’où un grand nombre d’entre eux ne reviendront jamais.

« L’histoire que nous racontons est fictive, mais elle aurait très bien pu exister. C’est avant tout un devoir de mémoire, explique Jean-Marie Barnewitz, président du théâtre alsacien Saint-Nicolas de Haguenau. Elle peut faire écho chez de nombreux spectateurs qui ont eu un ou plusieurs proches enrôlés de force », poursuit-il. Les représentations auront lieu du 14 au 17 juillet et du 20 au 23 juillet, à 21h30, au Musée de l’Abri de Hatten. La pièce rassemblera une vingtaine d’acteurs et plus d’une cinquantaine de figurants.

« Le musée nous mettra aussi à disposition du matériel, notamment un char russe T34 en état de marche qui interviendra lors d’une scène de combat. Dans ce type de pièce, il y a le texte, l’histoire, mais aussi le côté matériel qui est très important, c’est tout un ensemble », complète le président. Il sera possible de se restaurer à partir de 18h. Les places peuvent être achetées en ligne, mais il y aura aussi une caisse du soir. Le spectacle est déconseillé aux moins de douze ans.

CONTENUS SPONSORISÉS