Handisport – Une école a ouvert à Haguenau

La ville de Haguenau et le Comité Régional Handisport Grand Est ont mis en place la Handi’School pour les jeunes de 8 à 14 ans ayant un handicap physique et/ou sensoriel, qui souhaitent pratiquer une activité sportive. C’est une première en Alsace du Nord.

226
Les jeunes découvrent la boccia. / ©DR

La première séance s’est tenue le 21 février en présence de Monsieur le maire de Haguenau, Claude Sturni, et de l’adjoint chargé des sports et du bien-être, Marc André. Cette ouverture était attendue en Alsace du Nord : « Il y avait de la demande dans la région, sauf que personne ne proposait de séances de sport pour les jeunes handicapés. Les structures les plus proches se trouvaient à Strasbourg et Schiltigheim. Brumath, un peu plus proche, ne proposait que de l’athlétisme. Il y avait une nécessité d’ouvrir une telle structure à Haguenau », explique Élise Sonntag, chargée de communication pour la Ville de Haguenau.

Lors des séances, les jeunes sont accompagnés par des professionnels et peuvent s’initier à différentes activités, en fonction de leur handicap, comme la boccia (sport paralympique apparenté à la pétanque), le tennis de table ou encore le lancer de vortex. « Sur les premières séances, par exemple, il y avait un enfant en fauteuil et un autre déficient visuel. Ils ont pu faire les mêmes activités, mais ça ne sera pas toujours le cas », raconte la chargée de communication.

Les jeunes découvrent la boccia. / ©Documents remis

Haguenau, ville sportive

Cette nouvelle création intervient dans le cadre de la politique « sport pour tous » de la ville. « Elle s’inscrit également dans la labellisation Haguenau Terre de Jeux 2024. C’est une manière de sensibiliser au handicap. La Ville souhaite faire vivre à tous les émotions du sport », ajoute Élise Sonntag.

La Handi’School est ouverte sur inscription tous les lundis de 18h à 19h, au gymnase du Collège des Missions Africaines de Haguenau. Les inscriptions se font chez Cécilia Munch, référente handisport en Alsace pour le comité régional.   

Inscriptions : c.munch@handisport.org

CONTENUS SPONSORISÉS