Haguenau – Une distinction inédite pour l’hôpital

Le Centre Hospitalier de Haguenau (CHH) a été reconnu « Espace Nature » par la Région Grand Est et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse. L’établissement décroche une quatrième « libellule », une première dans la Région. Cette distinction récompense sa gestion différenciée des espaces verts et son combat en faveur de la biodiversité.

267
L’hôpital décroche une quatrième libellule, un niveau bonus du label « Espace Nature ». / ©DR

Courant 2021, l’établissement a déposé un dossier auprès de la Région Grand Est. Durant l’été, l’hôpital a été audité. Depuis plusieurs années, le Centre hospitalier de Haguenau, les équipes de jardiniers, en lien avec Céline Klein, gestionnaire des risques et de l’environnement au CHH, mettent quotidiennement en œuvre de nombreuses initiatives et pratiques éco-responsables.

« À l’arrière de l’hôpital, il y a beaucoup de zones enherbées et boisées. Là-bas, on essaie de ne pas tondre et laisser la faune et la flore s’installer et vivre tranquillement. Par exemple, nous laissons volontairement des branches au sol pour créer des abris pour les hérissons. Il y a aussi quatre moutons qui font de l’éco-pâturage, ce qui nous évite les problèmes de tonte. Ils animent le jardin et créent un cadre de vie agréable pour les résidents et les professionnels. Nous n’utilisons plus de produits phytosanitaires. Lors de différents ateliers, usagers et personnels de santé sont sensibilisés à l’environnement », détaille la gestionnaire.

Le site de l’hôpital compte plus de 100 000 m² d’espaces verts, plus de quatre cents arbres et arbustes et près de cinq cents mètres de haies. « C’est une fierté d’être récompensé pour les actions qu’on fait au quotidien », conclut Céline Klein.

CONTENUS SPONSORISÉS