Haguenau – Un centre dédié aux musiques actuelles !

Depuis 2012, le Centre de Ressources de Musiques Actuelles Bas-Rhin Nord (CRMA) est basé à Haguenau. Communiquer, informer, recenser et accompagner les artistes musicaux locaux font partie de ses principales missions.

198
Un atelier avec Vincent Bidal, pianiste professionnel haguenovien. / ©DR

A Haguenau, le Centre de Ressources de Musiques Actuelles Bas-Rhin Nord appartient au Réseau Jack. Il œuvre au développement des musiques actuelles sur le territoire de l’Alsace du Nord. Dans la région, Strasbourg, Sélestat, Colmar ou encore Mulhouse disposent également d’un centre. Chacun a des missions précises, comme l’explique Émile Fichter, chargé de projet au CRMA Bas-Rhin Nord.

« Notre mission première est de recenser. On fait de la veille et on répertorie les événements et les acteurs du territoire. Nous communiquons aussi via des newsletters avec les dernières actualités des artistes. Nous ne faisons ni distinction ni jugement esthétique. Nous informons et organisons aussi des sessions de formation. » Par exemple, si un groupe recherche un booker, il se tournera vers Émile. Il fera le nécessaire pour faire venir un professionnel qui présentera son travail et donnera des conseils. « Nous accompagnons aussi les artistes. Ils peuvent bénéficier de rendez-vous personnalisés », complète le chargé de projet.

Tous les six mois, le CRMA accompagne trois artistes ou groupes différents. « Ils entrent en résidence dans nos locaux, participent à des rendez-vous administratifs ou techniques et utilisent nos studios des Bains Rock », détaille Émile. À la fin de ce cycle, ils participent aux Bains Rock Live, ce qui est généralement leur première grosse scène.

Le plus souvent, les CRMA sont reliés à une salle de concert. Par exemple, celui de Strasbourg est lié à la Laiterie et celui de Mulhouse au Noumatrouff. Celui de Haguenau, au contraire, n’est connecté à aucune salle.

Au centre de la vie musicale

Pourtant, la Ville a pour ambition de faire du Millenium un vrai lieu de musiques actuelles. « Avec le Relais culturel de Haguenau, la commune et le festival Summerlied, on unit nos forces, nos réseaux et nos connaissances pour pousser dans ce sens », conclut Émile. Le Centre organise ses propres concerts, mais intervient aussi sur plusieurs événements, comme l’Humour des notes, la Quinzaine culturelle, la Nuit de la culture ou encore la Fête de la musique.

CONTENUS SPONSORISÉS