Haguenau – Thierry Michel et son costume régional réactualisé

Thierry Michel, styliste et co-gérant de la boutique Le Bouclard à Haguenau, a créé les costumes des deux dernières Miss Alsace. Elles les ont portés le soir de l’élection nationale en direct sur TF1.

318
Le soir de l’élection nationale, Aurélie Roux a porté le costume alsacien réactualisé par Thierry Michel. ©DR

Vous avez remporté des concours qui vous ont permis de réaliser des créations pour les Miss Alsace 2019 et 2020. Comment avez-vous eu l’idée de participer à ces concours ?
J’en ai entendu parler sur les réseaux sociaux, puis je me suis renseigné. Il y avait beaucoup de critères à respecter et les délais étaient très courts. En tant que styliste, je me suis lancé, j’ai réalisé un croquis, et il a été retenu. Je ne m’y attendais pas vraiment. Je suis Alsacien de pure souche. J’ai fait partie du groupe folklorique Les Lys, dans mon village natal de Marlenheim, de 8 à 25 ans. Je connais très bien la tenue traditionnelle, dont j’ai voulu garder les bases pour ma création : la coiffe, la jupe rouge, le chemisier blanc, le laçage.

Mais pour le défilé des Miss, le costume devait être réactualisé ?
Oui, cela faisait partie des critères. Je me suis inspiré, entre autres, du tailleur d’Yves Saint-Laurent et du travail de Pierre et Gilles. C’est ce qui m’a donné l’idée d’utiliser des fleurs intemporelles à la place du ruban brodé. J’ai aussi eu l’idée d’utiliser des matières de récupération, et j’ai veillé à ce que la tenue soit facile à enfiler. Les Miss Laura Theodori et Aurélie Roux sont venues pour faire des essayages, puis j’ai vu ma création en direct sur TF1, c’était une belle expérience.

Le dessin a été exposé avec le costume dans la vitrine de la boutique Le Bouclard. ©DR

Pourquoi avoir exposé votre création dans la vitrine cet été ?
Nous avions fermé la boutique pour quelques jours. Au lieu de mettre des vêtements que les clients ne pouvaient pas acheter tout de suite, j’ai mis en vitrine le costume, le dessin, les photos et les documents du concours. Je ne pensais pas que cela aurait un tel impact. Les passants ont été très curieux et ont ensuite posé beaucoup de questions.

Avez-vous prévu de retenter le concours une troisième fois ?
J’y ai pensé pour cette année, mais, avec la boutique de Haguenau et les cours de stylisme que je donne à Strasbourg, je manque de temps. Je me consacre actuellement à mes élèves et à mes clients, et mes envies pour la suite sont de pouvoir organiser des événements et des défilés.

Thierry Michel, styliste alsacien, a créé les costumes régionaux des deux dernières Miss Alsace / ©DR

CONTENUS SPONSORISÉS