Haguenau : Recherche couturières volontaires pour fabriquer des masques

0
2455
Getty Images

Sur l’idée de Marie-Christine Staedel, entrepreneuse haguenovienne, la Ville de Haguenau accompagne depuis le début de la semaine la mise en place d’un « atelier artisanal de confection de masques en tissus » qui seront destinés à la population dans l’optique du déconfinement progressif à compter du 11 mai. Cet atelier est installé à la salle des Corporations, un espace suffisamment grand pour permettre de respecter les règles sanitaires. Suite à un appel aux dons, publié début de semaine sur la page Facebook de la Ville, l’équipe dispose d’une importante quantité de tissu 100% coton. La Ville a complété en achetant les élastiques. Tout est donc désormais en ordre de marche pour envisager une production de masques en quantité importante.

Néanmoins, le groupe de couturières appelle d’autres âmes charitables à se joindre au mouvement, soit physiquement à la salle des Corporations, soit en cousant depuis leur domicile. Le matériel et mode opératoire leur sera transmis.

Vous êtes couturier(e) amateur(e) ou professionnel(le) ? êtes équipé(e) d’une machine à coudre ? et avez envie d’occuper votre temps au service des autres ? Pour cela, il vous suffit de le faire savoir en envoyant un mail à dicv@agglo-haguenau.fr ou en contactant le 06 80 24 05 51.

Les masques fabriqués de façon artisanale par les couturières bénévoles, sont des masques dits « alternatifs » ou « masques barrière », qui visent à protéger la population saine, en complément des indispensables gestes barrières face au Coronavirus. Ce sont des masques en tissus, répondant aux normes AFNOR (Association française de normalisation) qui travaille à l’élaboration et l’homologation de normes.

Les modalités de diffusion des masques sont actuellement à l’étude. La Ville de Haguenau communiquera très prochainement spécifiquement sur ce sujet dès lors que l’ensemble des éléments seront parfaitement maitrisés.