Haguenau – L’industrie fait son show

La communauté d’agglomération de Haguenau invite à une plongée dans l’excellence technologique des entreprises de la région Nord Alsace, le vendredi 25 (de 14h à 17h) et le samedi 26 mars (de 10h à 17h) à la Halle aux Houblons (entrée libre).

358
Le robot-chien Spot déambulera pour montrer toutes ses possibilités. / ©DR

Pour sa quatrième édition, le salon « Plongez au cœur de l’industrie » voit grand : en 2019, une quinzaine d’entreprises étaient présentes ; cette année, elles seront plus de trente à la Halle aux Houblons !

Méconnu et pourtant fortement ancré dans le territoire, le secteur industriel a ainsi son
« showroom », selon Laurine Süss, chargée de communication.

L’UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie) et la communauté d’agglomération de Haguenau ont fait le constat, comme dans d’autres régions, que l’industrie souffre d’une méconnaissance ou d’une mauvaise image du grand public. En 2015 est venue l’idée de faire se rencontrer dans un lieu neutre ces deux populations, pour qu’elles puissent être fières de ce poids industriel sur le territoire. D’une meilleure connaissance peut naître une attirance pour ces savoir-faire, et pourquoi pas des vocations pour les jeunes en questionnement.

Si les embauches ne sont pas la volonté première, c’est une conséquence directe des premières éditions : « Des recrutements se sont concrétisés sur le salon même, annonce Laurine Süss, et l’intérêt du jeune public pour aller faire des stages a augmenté ». La demi-journée du vendredi est dédiée aux scolaires pour échanger avec les responsables et les techniciens.

En 2019, 900 collégiens et lycéens avaient fait le déplacement. Par ailleurs, quatre établissements technologiques seront accueillis, comme l’IUT de Haguenau qui présentera ses réalisations sur un stand.

La précédente édition avait rassemblé 4000 visiteurs le samedi.

Véritables démonstrations avec des équipements conséquents

Les domaines vont de la robotique aux roulements, des emballages au béton, ou encore des outils aux bretzels, et plus qu’une présentation factuelle des entreprises, il s’agira de véritables démonstrations avec des équipements conséquents et des outillages réels. Les visiteurs pourront se rendre par exemple sur un stand dynamique de réalité virtuelle ou voir un très gros engin de franchissement sur le parvis, avec « la volonté de montrer la réalité de ce qui se passe dans les usines et derrière, les produits que l’on consomme ou voit au quotidien », précise Laurine Süss.

Le fameux robot-chien Spot, créé par Boston Dynamics et star des réseaux sociaux, déambulera les deux jours. Outre un spectacle divertissant toutes les heures, il montrera toutes ses possibilités en milieu industriel.

CONTENUS SPONSORISÉS