Haguenau – Les habitants préparent 2022

La prochaine édition de la Journée citoyenne nationale aura lieu le 21 mai. Dès à présent, les Haguenoviens peuvent soumettre leurs idées de chantier pour une ville plus propre, plus belle, plus accueillante.

305
En 2019, des habitants avaient construit un hôtel à insectes dans le parc Saint-Joseph/ ©Documents Remis

Chaque année, lors de la journée citoyenne, les habitants se mobilisent autour de projets pour améliorer leur cadre de vie. Ensemble, pendant quelques heures, ils réalisent des petits travaux dans des lieux et des espaces publics.

Toute personne volontaire et majeure, quelles que soient ses compétences, peut soumettre ses idées, participer aux chantiers, et agir au bénéfice de la collectivité. En favorisant ainsi la communication et la convivialité entre particuliers, élus, services et associations, autour des valeurs du civisme, du respect et du partage, ce faire ensemble contribue à améliorer le vivre ensemble.

Depuis 2016, grâce à 550 volontaires, 52 chantiers ont été réalisés à Haguenau. Par exemple, lors des éditions précédentes, des bénévoles ont créé une fresque dans le passage Saint-Jacques, ont remis en peinture des salles de l’Espace Associations, ont planté des ronciers, ont installé un hôtel à insectes au parc Saint-Joseph.

De simples travaux de remise en peinture contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants d’une commune.

La journée citoyenne est l’occasion de fédérer toutes les bonnes volontés

Pour la prochaine édition de la Journée citoyenne, les Haguenoviens qui ont des suggestions de chantiers pour des lieux ou des espaces publics de leur ville, de leur quartier, sont invités à se manifester dès maintenant. Ces suggestions peuvent être, par exemple, des travaux d’embellissement, d’amélioration, des rénovations d’équipements, des valorisations du patrimoine. Toute idée peut être soumise via le formulaire en ligne, disponible sur la page ville-haguenau.fr/journee-citoyenne. Un choix sera réalisé au début de l’année 2022 et les projets retenus seront menés à bien lors de la prochaine Journée citoyenne nationale, dont la date officielle a été fixée au 21 mai. Les habitants pourront alors s’inscrire au chantier qui les intéresse, et agir pour leur ville dans une ambiance chaleureuse et conviviale : « La Journée citoyenne est un état d’esprit : seul, entre amis ou en famille, c’est une belle façon de se rendre utile et de devenir acteur de sa ville ! » déclare Marcel Lemire, adjoint Ville civique et citoyenne.

CONTENUS SPONSORISÉS