Haguenau – Les enfants prennent les choses en main

Après une première opération qui faisait la chasse aux crados dans les rues de Haguenau, une deuxième valorise les bons gestes. Depuis notre article paru le 19 mai, les membres du Conseil municipal des enfants ont poursuivi leur travail. Ils encouragent désormais les passants à ne plus polluer via des messages sonores ou visuels.

129
Des graffitis propres incitent les passants à ne plus jeter de déchet à terre ©Ville de Haguenau

Chacun peut entendre au centre-ville les enregistrements des membres du CME, invitant les promeneurs à jeter les déchets dans les poubelles, les mégots dans les cendriers ou à ramasser les déjections canines. Les jeunes souhaitent sensibiliser les adultes: « Les enfants sont au cœur de cette campagne, car si eux comprennent, alors les adultes comprennent aussi ! De plus, cette tranche d’âge est fortement sensibilisée contre les incivilités de ce type », déclare Anne-Claire Echelin, chargée de communication. Depuis le 28 mai, des graffitis propres, arborant le message Ici commence la mer, habillent aussi les avaloirs le long de la Moder canalisée, là où tout détritus jeté se retrouve directement dans la rivière. L’objectif est d’éviter de polluer les eaux : « Il faut le répéter plein de fois pour que les gens comprennent ! », s’exclame Emma, 10 ans, membre de la commission environnement du CME, présente lors de la pose des graffitis.

Christophe Sturtzer, conseiller délégué en charge de la Ville nature, avait également un message à faire passer. « Nos gestes anodins ont une influence sur la nature. L’eau s’inscrit dans un cycle qui débouche sur la mer, emportant tous les polluants, aussi infimes soient-ils ! », dit-il. Enfin, la campagne se compose comme prévu d’affiches rappelant les bons gestes, et de la vidéo, Aller en déchèterie un jeu d’enfants, visible sur les supports de la
ville.  

CONTENUS SPONSORISÉS