Haguenau – Les bibliothèques en fête dans l’agglomération

Les bibliothèques fêtent leur mise en réseau durant une quinzaine festive s’étalant du 26 juin au 9 juillet. Le public pourra découvrir les établissements et participer à de nombreuses activités.

32
Pierre, le crieur public. Il lira des messages laissés sur des papiers. / ©DR

Le réseau TILT – c’est son nom – a été lancé le 21 janvier 2022, en pleine crise sanitaire. Il n’était donc pas possible de l’inaugurer de manière festive. Mais maintenant que l’épidémie s’est calmée, cette création peut être fêtée comme il se doit. Les animations prévues du 26 juin au 9 juillet sont ouvertes à tous et gratuites. Attention, certaines sont sur réservation.

Le premier temps fort est prévu le dimanche 26 juin de 14h30 à 17h, à la bibliothèque de Schirrhein-Schirrhoffen.

Au programme : ateliers d’échecs, jeux de société, bricolage et même une criée publique en fin d’après-midi. Il y en aura même une pour chaque événement. Le mercredi 29, de 14h à 17h, Achille Kempf proposera un atelier de sérigraphie de carte postale à la bibliothèque de Donnenheim. Création de bracelets, jeux de société et lectures compléteront l’après-midi.

Le samedi 2 juillet, Jeb Hammer présentera son spectacle de magie à 16h30 à la médiathèque de Bischwiller. En même temps, aux Triboques de Brumath, une longue journée d’activités attend les enfants, avec un photobooth dès 10h, un apéro concert par Klac’son Big Band, des digi-sports, des histoires participatives et même un concert rock par Hideway. Le lendemain, la bibliothèque de Schweighouse-sur-Moder proposera une journée centrée sur la lecture. Et pour finir, le samedi 9 juillet, la médiathèque de Haguenau et la bibliothèque de Mommenheim proposeront une enquête sur le réseau TILT.

Le réseau rassemble neuf sites, dont six bibliothèques et trois médiathèques. Une carte unique gratuite (jusqu’à vingt-cinq ans) permet d’avoir accès aux 215 000 documents du réseau. Il est possible d’emprunter ici et de rendre ailleurs. Plus de 9 500 usagers sont concernés à travers la CAH.   

La page de l’événement et le programme complet :

www.biblio-tilt.agglo-haguenau.fr/default/ca-fait-tilt.aspx

CONTENUS SPONSORISÉS