Haguenau : Le tire-bouchon solidaire des restaurateurs

Un restaurateur haguenovien a pris l’initiative de réunir tous ceux qui comme lui n’ont pas perçu à la bonne hauteur (ou pas du tout) les aides liées à la COVID-19 promises par le gouvernement. Son projet « Je Sauve mon Resto » devrait permettre, par la vente de tire-bouchons, de directement subventionner ceux laissés sur le carreau par l’Etat.

409

Afin d’éviter une suspension longue durée de leur activité, bon nombre de restaurateurs se sont lancés dès mars 2020 dans la livraison et/ou dans la préparation de menus à emporter. Une adaptation en urgence qui, couplée aux aides financières de l’Etat, a permis de sauver des milliers d’entreprises du dépôt de bilan. D’autres établissements, moins avantagés – puisque leurs plats ne peuvent être livrés ou parce qu’ils ne disposent pas des ressources nécessaires à une telle mise en place – sont de leur côté restés portes closes. Sans compter que l’aide gouvernementale, plutôt généreuse, ne profite aux brasseries, bars et restaurants que sous certaines conditions. C’est dans ce contexte et non sans une certaine frustration que Didier Baron, caviste et propriétaire du restaurant L’incontournable à Haguenau, a décidé d’agir.

Une subvention pas tout à fait juste

En premier lieu, c’est pour sauver sa propre activité que le restaurateur a lancé ce projet. Comme beaucoup de confrères en Alsace, lui non plus n’a pas eu droit à la dernière aide de l’Etat. Il explique : « Les seuls y ayant droit sont ceux à jour dans leurs cotisations sociales… Et le souci avec cette crise, c’est que ceux qui ne sont pas à jour ne sont pas forcément des “mauvais payeurs”, mais tout simplement des patrons qui n’avaient pas anticipé la crise et dont l’activité n’a pas repris correctement entre Mai et Septembre. De mon côté j’ai tourné à 30% de mon chiffre d’affaire… Et si l’État promet désormais d’exonérer les restaurateurs, j’ai déjà perdu mes quatre salariés. »

Achetez votre tire-bouchon solidaire !

Le projet « Je Sauve mon Resto » repose sur la vente solidaire de tire-bouchons de modèle « sommelier », gravés du nom de l’initiative. Produits à 3 euros l’unité, ils sont revendus 10 euros dans la cinquantaine de points de vente partenaires en Alsace (ci-dessous). Environ 20% des bénéfices engendrés iront dans la poche du restaurateur. Le reste sera partagé en fonction des besoins entre les différentes enseignes bénéficiaires. Pour l’instant, mille trois cent tire-bouchons sont disponibles à l’achat mais l’initiative pourrait se poursuivre de concert avec les restrictions sanitaires.

Que vous soyez un professionnel qui cherche à devenir partenaire ou un particulier qui souhaite aider, toutes les informations sont disponibles sur le site : https://www.je-sauve-mon-resto.fr/

CONTENUS SPONSORISÉS