Haguenau – La Scandinavie s’invite à la Quinzaine Culturelle

Du 12 au 26 mars, 11 partenaires proposeront un voyage dans les pays des aurores boréales et des Vikings. Les mythes qui ont bercé notre enfance se retrouveront soudainement mêlés aux chansons d’Abba ou aux saveurs culinaires ; c’est la force de cet événement unique. Au total, 50 manifestations seront organisées à Haguenau.

183
Le paysage onirique des montagnes de Gudvangen en Norvège. / ©DR Robert Bye

Si l’an dernier l’édition était digitale en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont choisi cette fois-ci une destination froide, contrastant avec la précédente saison.

La Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark, terres de traditions les ont inspirés. Selon Vincent Lehoux, adjoint à la culture de la ville de Haguenau: « Il s’agit à chaque fois de trouver une destination dépaysante. C’est une alliance étonnante entre ces pays et la modernité. La Quinzaine culturelle offre la possibilité de rassembler plein de partenaires comme aucun autre événement sur Haguenau. L’objectif est de chercher des spécificités dans les autres pays, en articulant des valeurs communes, universelles, que l’on peut retrouver dans les autres cultures ».

La diversité autour des pays nordiques

Le Musée Historique proposera une rétrospective alliant le patrimoine alsacien et septentrional : «Princes d’Alsace et de Scandinavie à l’âge du bronze». L’enjeu sera pédagogique : aborder les régions de la Scandinavie de façon ludique. Éric Wolff, directeur du Relais culturel explique : « Nous voulons faire découvrir une culture et ne pas mettre uniquement en avant les deux ou trois grands noms que l’on connaît déjà. Nous voulons apporter un autre regard ». Parallèlement, les jeunes seront ciblés avec plusieurs ateliers jeux dédiés. Dans le registre des expositions, pour les plus aguerris, la Médiathèque présentera « Félicitations Fifi ! ». Les célèbres tresses rousses de la jeune fille suédoise, Fifi Brindacier, nous embarqueront dans les contrées de l’enfance. Pour les férus de musique classique, la Philharmonie de Poche donnera un concert au Théâtre le 13 mars. Diverses projections et conférences sont programmées, tout comme du théâtre et des contes, ainsi que des temps forts à ne pas manquer. La gastronomie sera également au rendez-vous. Tout le monde y trouvera son compte… Dépaysement garanti !

Victor-Emmanuel Huss

CONTENUS SPONSORISÉS