Haguenau – Kaoutar Harchi, entre la révolte et la délicatesse

Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, enseigne à l’Université de Paris 13. Elle devait revenir dans sa région d’origine (née à Strasbourg en 1987) pour une rencontre à la librairie La Marge. Le rendez-vous est reporté, sans doute à début décembre. Juste le temps de lire son dernier ouvrage.

202

Comme nous existons, paru au mois d’août chez Actes Sud est un récit autobiographique qui retrace le cheminement sensible, intellectuel et politique d’une enfant de l’immigration postcoloniale.

De son plus jeune âge en Alsace, l’écrivaine se souvient, et revisite les expériences fortes qui ont pour elle valeur d’événements constitutifs de sa pensée, de la vérité sociale, politique et historique qui est la sienne aujourd’hui. Souvenirs d’une vie à trois tendre, mais laborieuse, de parents aimants, d’un logement dont les fenêtres ouvrent au loin sur une zone pavillonnaire et le tracé d’une rivière. Ainsi passent les années. Mais soudain Hania et Mohamed songent à mettre leur fille à l’abri d’un danger qu’ils ne nommeront jamais.

Du quartier ils vont donc l’éloigner pour l’inscrire dans un collège catholique de l’autre côté de la ville. Ce livre est le coup de cœur de nombreux libraires, dont La Marge à Haguenau.

CONTENUS SPONSORISÉS