Haguenau – Des sorties pour découvrir une forêt d’exception

L’Office Nationale des Forêts, la Ville de Haguenau et de nombreux partenaires proposeront toute l’année une multitude de rendez-vous en pleine nature. L’objectif est de renforcer le lien entre les habitants du territoire et leur forêt.

180
Des sorties à vélo seront organisées en forêt de Haguenau. Pays de Haguenau / ©DR

Pour cette sixième édition, quarante-deux rendez-vous sont organisés dans le cadre de « Haguenau, Forêt d’Exception® ». Ces événements doivent rappeler aux habitants du territoire que « la forêt est un lieu d’histoire, d’expression de la culture, un espace de nature au cœur du territoire, mais surtout un lieu de vie, de loisirs et d’évasion ». Ce programme de sorties intitulé « Trésors cachés de la forêt indivise de Haguenau » doit prouver qu’elle a vocation à accueillir du public. L’opération est montée par une quarantaine de partenaires « tous issus de domaines de compétences différents, que ce soit du tourisme, de l’économie, de la filière bois, de la chasse et même des naturalistes. C’est assez éclectique et c’est ce qui fait la richesse de notre programme. C’est une initiative collective », détaille Aurélia Rodrigues, chargée de mission forêt pour la Ville de Haguenau.

Des manifestations chaque semaine

La première sortie sera organisée par l’ONF dans le cadre de la Journée internationale des forêts, le samedi 26 mars à 14h sur le parcours de santé de Soufflenheim. Un jeu de piste appelé «Le rallye de la biodiversité» permettra aux participants de découvrir la richesse écologique de la forêt et comment les forestiers en prennent soin au quotidien. « Des événements reviennent plusieurs fois parce qu’ils sont très plébiscités », ajoute la chargée de mission. C’est le cas du rendez-vous « Le monde de la mare et des zones humides », les 3 et 17 avril. « C’est une visite guidée sur une zone humide pour faire découvrir toute la biodiversité liée à ces milieux », complète Aurélia.

Parmi les quarante-deux manifestations, des nouveautés sont prévues comme la découverte des oiseaux avec un expert avifaune de l’ONF ou encore une sortie sur les étangs Gründel et au lavoir du Hundshof. Plusieurs événements sont prévus le 26 juin, comme notamment la balade à poney, « un rendez-vous qui a beaucoup de succès tous les ans », conclut Aurélia Rodrigues.   

CONTENUS SPONSORISÉS