Haguenau – Des lycéens créent leur journal

Depuis le début de l’année scolaire, des élèves du lycée Robert Schuman de Haguenau ont lancé un journal appelé Schuchotements. Ils écrivent sur différents sujets, encadrés par le journaliste et dessinateur de presse Pierre Pauma. Le premier numéro est paru en décembre et les prochains arriveront très bientôt.

166
Le groupe prépare son prochain numéro / ©LD

Toutes les semaines, une dizaine d’élèves, de la seconde à la terminale, se rassemble dans une salle du lycée Robert Schuman de Haguenau pour discuter du prochain numéro de Schuchotements. Pour s’organiser, les lycéens mettent tout en commun sur un serveur Discord et les sujets sont listés dans un tableau Excel. « On essaie de trouver un dossier central pour chaque numéro », explique Loane Alber, élève de première. Pour ce troisième opus, les discussions tournent autour des présidentielles et de la place des femmes dans l’histoire, notamment Joséphine Baker et Coco Chanel, qui auront droit chacune à un portrait. Différentes rubriques comme fake news, l’horoscope ou encore la culture garnissent le restant des pages du journal. En plus de s’occuper de la mise en page, Pierre Pauma accompagne au mieux les journalistes en herbe : « On prend toujours le temps de discuter des différents articles. Sur l’écriture, j’essaie de les laisser le plus libre possible. J’essaie de les sortir du format dissertation et d’insister sur le côté documentation. Je fais en sorte qu’ils changent de méthodologie et qu’ils se lâchent un peu ».

Se préparer à l’orientation

Pour certains élèves, cet atelier était un choix évident. Emma, actuellement en terminale, aimerait faire une licence et entrer dans une école de journalisme. Pour Cynthia, c’est plus le dessin de presse qui l’attire : « Je suis en spécialité arts plastiques. En groupe, on produit plusieurs caricatures sur l’Europe. Chacun est libre de produire ce qu’il souhaite. C’est plutôt amusant et j’apprends beaucoup de choses sur l’actualité ! », ajoute-t-elle. En plus du projet de journal, le groupe prépare une exposition de dessins de presse sur le thème de l’Europe. « C’est un gros défi », conclut Pierre Pauma. Toutes les caricatures devront être rendues prochainement et l’exposition commencera en mars.

www.lycee-europeen-schuman.eu

CONTENUS SPONSORISÉS