Haguenau : Des étudiants de l’IUT sur un podium national

Les étudiants du département QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Haguenau ont décroché la seconde place au concours national des jeunes créateurs d’unité de production (JCUP). Leur invention, baptisée l’« Ice’Tup », pourrait, sur le papier, provoquer une petite révolution à l’heure du déjeuner en entreprise…

234
Eloïse, Gizem, Dorian, Benjamin, Matthieu, Clément, les créateurs de l’Ice’Tup ©IUT Robert Schuman

Chaque année, le concours national des jeunes créateurs d’unité de production met en concurrence vingt et un départements QLIO répartis dans les IUT du territoire (Annecy, Nice, Paris…). « L’objectif est de créer un produit innovant, avec une proposition originale et un intérêt nouveau pour le domaine de l’entreprise », explique Lorène Dubreuil, l’une des deux enseignantes qui co-supervise le projet à Haguenau. Mais au-delà de l’invention et de la conception d’un prototype, le plus intéressant – et le cœur du job – pour les participants au concours est de créer de toute pièce l’entreprise qui vient avec : réfléchir aux fournisseurs, à la problématique des locaux, au nombre d’employés nécessaires dans le process, le type de machines à acheter, comment gagner des parts de marché…

Des experts du back-office

En études QLIO, on enseigne les arcanes de la logistique interne des entreprises (gestion des flux, solutions client, qualité produit…). En somme, à peu près tout ce qui se passe derrière, dans le « back office » ; de l’idée à la réalisation du produit en passant par la résolution des contraintes. Les étudiants qui sortent des deux ans de ce DUT sont à la fois armés pour intégrer des structures industrielles mais également des structures publiques, comme les hôpitaux. Lors du concours des JCUP, ils sont jugés sur la rédaction d’un rapport complet portant sur la création de leur boîte, la prise en compte des contraintes et des forces de leur produit ou encore la gestion des stocks… Le tout, synthétisé dans un powerpoint et présenté devant un jury.

Un aperçu de l’ « Ice’Tup », le tupperware hermetique qui conserve le froid et la chaleur ©IUT de Haguenau

Un tup’ au top

Les membres de la promotion 2020-2021 ont eu l’idée de créer quelque chose de pratique, destiné à éviter les queues devant les frigos et les micro-ondes de l’IUT : une boîte de conservation en plastique (un tupperware) avec du liège à l’intérieur. L’avantage du matériau est qu’il possède des propriétés thermiques permettant de conserver des plats au froid ou au chaud pendant plusieurs heures. L’enseignante précise d’ailleurs que l’IceTup a déjà été imaginé l’an dernier, lors d’un concours organisé en interne et où les cinquante élèves de la promotion ont pu conceptualiser divers produits en petits groupes. « Au final, six d’entre eux ont été amenés à le peaufiner en seconde année pour représenter l’IUT au concours national. »

Projection numérique des locaux de l’entreprise (pour l’instant) fictive « Ice’Tup » ©IUT de Haguenau

« Dans tous les cas, on est gagnants »

« Au moment de la présentation, on était vraiment très contents de nous. On espérait gagner, c’est certain… et on a été un peu déçus de finir deuxièmes. Cela dit, professionnellement et personnellement, on a tous appris quelque chose… Dans tous les cas, on est gagnants ! » explique Eloïse, au nom de tous ses camarades. Une fois leur diplôme obtenu, la plupart des étudiants en QLIO poursuivront leur cursus en école d’ingénieur. Lorène Dubreuil l’assure, dans le futur, « si les finalistes le souhaitent, ils pourront très bien concrétiser ce projet grâce à un brevet, aboutissant même sur la création d’une vraie entreprise ! ».

 

CONTENUS SPONSORISÉS