Haguenau – Parrainer un enfant près de chez soi

L’association Dessine-moi une passerelle renouvelle son appel au parrainage de proximité. Depuis 20 ans, la structure fait le pont entre enfants, parrains et marraines qui assurent un accompagnement social et culturel.

198
Cinq enfants parrainages sont effectifs à Haguenau / ©DR

Souvenez-vous. En mars 2020, Maxi-Flash vous parlait de cette association qui s’ouvrait sur le secteur de l’Alsace du Nord. À l’époque, trois enfants avaient trouvé des parrains à Haguenau. Aujourd’hui, ils sont au nombre de cinq et d’autres sont en cours du côté de Wissembourg.

L’association cherche des parrains et marraines de proximité tout au long de l’année.

Élisabeth Veyrac, secrétaire de l’association

Vouloir parrainer un enfant, c’est choisir de passer du temps avec lui, de créer du lien hors du cercle familial. Âgés de 3 à 18 ans, les enfants sont issus de milieux sociaux divers et connaissent des difficultés éducatives ou sociales. « Nous remarquons que de plus en plus de mamans solos font appel à nous. Elles sont isolées avec leur enfant », explique la secrétaire de l’association. Et ces chiffres : en 2019, Dessine-moi une passerelle comptabilisait une vingtaine de parrainages. « Cette année, nous en sommes à une trentaine », précise Élisabeth Veyrac.

Les enfants sont âgés de 3 à 18 ans.

Accompagnement des parrains

L’association organise des animations et des sorties, pour stimuler le lien entre parrains et enfants, comme une sortie au trampoline, il y a quelques jours. L’association accompagne les volontaires dans leur projet de parrainage : « Il est important que les parrains sachent poser des limites entre ce qu’ils peuvent et souhaitent donner », pointe Élisabeth Veyrac.
Un point essentiel : la proximité géographique entre le filleul et son parrain. Pour parrainer un enfant, la démarche est simple : contacter l’association par téléphone ou par mail. Un entretien téléphonique vous permettra de définir les contours de votre projet. Produire un casier judiciaire est également indispensable.

Dessine-moi une passerelle : assoc.dmp@gmail.com
06 70 79 91 10

Demande d’extrait de casier judiciaire :
casier-judiciaire.justice.gouv.fr

CONTENUS SPONSORISÉS