Haguenau à travers les siècles

La médiathèque et la Société d’Histoire de Haguenau proposent une exposition à partir de l’ouvrage de Maryvonne Leonhard, retraçant l’histoire de Haguenau à travers les siècles. Elle est visible jusqu’au 9 février.

0
241

Parmi les nombreuses animations proposées chaque année par la médiathèque de Haguenau, découvrir Haguenau autrement est un thème récurrent. Parmi les expositions qui nous ont marqués, en fin d’année 2017, la médiathèque proposait à ses visiteurs de découvrir 12 des livres « trésors » gardés précieusement dans son Fond Ancien. Parfois, on découvre la ville à travers les artistes qui l’ont embellie, comme Alfred Marzolff et ses sculptures familières des Haguenoviens. Souvent, la Société d’Histoire et d’Archéologie de Haguenau guide, raconte et écrit sur le passé de la ville, la façon dont elle s’est construite et dont elle a évolué.

Un ouvrage de Maryvonne Leonhard

Cette fois-ci, la médiathèque et la SHAH ont travaillé de pair pour proposer une exposition où il est possible de se balader dans Haguenau à travers les siècles, du Moyen Âge à nos jours.

L’exposition a été réalisée à partir de l’ouvrage de Maryvonne Leonhard, ancienne professeure d’histoire à l’Institut Sainte-Philomène. Elle enseigne à des lycéens l’histoire de Haguenau au Moyen Âge par le biais de l’option Langues et Cultures Régionales. « J’emmenais mes élèves visiter Haguenau. C’est la genèse du projet : c’était une véritable balade à travers les siècles. Je leur apprenais l’histoire de Haguenau en leur montrant ce qu’il en reste aujourd’hui, et ce qu’ils connaissent. »

Désormais retraitée, elle souhaite partager sa passion et ses histoires avec tous les Haguenoviens et crée alors un fascicule au format poche qui permettra à tous les curieux de se balader à Haguenau à travers les siècles. « D’un côté, on y voit Haguenau telle qu’elle est aujourd’hui, de l’autre, Haguenau dans l’histoire. Je voulais qu’il soit petit et convivial, pour qu’on puisse l’emmener en balade dans la ville, tout en gardant les informations essentielles. » Cet ouvrage, édité par la Société d’Histoire est ludique et accessible à tous. Il est en vente dans les librairies de Haguenau ainsi qu’à l’Office de Tourisme.

Du Moyen Âge à cette exposition

L’exposition retrace ainsi cet ouvrage et les 1000 ans de l’histoire de Haguenau, marquée par des annexions successives. La cité Barberousse est au Moyen Âge une des villes les plus importantes du Saint-Empire romain germanique.

Haguenau, balades à travers les siècles sera découpée en 15 séquences chronologiques et composées de 36 panneaux retraçant l’histoire de la ville au travers de ses monuments. Chaque époque est répartie sur deux panneaux. Le premier donne le contexte général de Haguenau à une époque donnée ; le second est un focus sur les bâtiments haguenoviens de cette époque.

Elle sera visible du 19 janvier au 9 février 2019.