Gusto Palatino : 25 millions d’euros d’investissement dans la tarte flambée

En 2020, la marque Gusto Palatino, spécialisée dans la fabrication de tartes flambées, a émis le souhait de s’implanter à Drachenbronn-Birlenbach. Le montant de l’investissement s’élève à plus de vingt-cinq millions d’euros. Aujourd’hui, les travaux sont sur le point de commencer.

281
Les travaux ont commencé à Drachenbronn.

Gusto Palatino, basée à Hauenstein en Rhénanie-Palatinat, a été fondée en 2006. Plus de 220 000 fonds de tartes flambées sont produits quotidiennement. Tout est entièrement automatisé, de la fabrication de la pâte à la garniture des tartes et leur emballage. L’entreprise fournit des clients en Europe, en Amérique du Nord et même en Australie.

Pour son projet alsacien, le groupe a créé une nouvelle entité appelée Alsaveur SAS et investit vingt-cinq millions d’euros. Un bâtiment industriel de plus de 80 000 m² sera construit sur le site de l’ancienne base militaire de Drachenbronn-Birlenbach. Une première phase de travaux donnera naissance à un bâtiment de 6 500 m² hautement automatisé et à sept lignes de production. « Grâce à l’engagement de la Communauté de communes du Pays de Wissembourg, nous avons trouvé un site d’implantation répondant à nos critères économiques et financiers et qui nous a permis de doubler nos prévisions d’embauche », explique Frank Wambsganss, directeur général de Gusto Palatino.

Dans cette première phase, la production commencera avec trente employés qualifiés. Le recrutement est en cours.

Le projet de Alsaveur, par Gusto Palatino, à Drachenbronn. / ©DR

Un impact économique important pour le territoire

Cette nouvelle usine utilisera des matières premières régionales. Gusto Palatino et Alsaveur garantissent des produits haut de gamme en termes de qualité, de structure de pâte et d’origine. Serge Strappazon, président de la communauté de communes du pays de Wissembourg, se félicite de cette implantation : « Je suis très heureux que, grâce à Alsaveur, le Pays de Wissembourg, et plus particulièrement la commune de Drachenbronn, deviennent la capitale de la tarte flambée ».

En plus de son impact économique important sur la région, cette installation « c’est aussi l’assurance que nous pourrons réussir la reconversion de cet ancien site militaire et créer de nombreux emplois. C’est une étape essentielle dans la mise en œuvre du CRSD (contrat de redynamisation du site de défense) », conclut Serge Strappazon.

CONTENUS SPONSORISÉS