Grand Theft Auto (GTA) : le nouveau paradis des rôlistes

Sorti en 2013, le jeu Grand Theft Auto V n’a jamais été aussi téléchargé qu’en 2021 grâce à un concept en ligne très populaire : le « GTA RP ».

207
Dans « GTA RP », vous pouvez incarner tous les personnages que vous désirez pour créer votre propre histoire / ©Rockstar games

Le phénomène n’est pas nouveau, mais a pris une très grosse ampleur. Depuis les années 2000, les jeux de rôle massivement multijoueur (MMORPG) réunissent des communautés de joueurs très investis, qui interagissent en ligne en incarnant des personnages souvent hauts en couleur. Une tradition héritée des jeux de rôle « papier », comme Donjons et Dragons, où l’on incarne des voleurs, des mages ou des nécromanciens (par exemple) en fonction de notre rôle dans l’aventure. Un rôle qui se reflète généralement par nos choix, nos mimiques et nos expressions, comme dans une pièce de théâtre. 

Pour la première fois, « GTA RP » permet de rentrer dans la peau de policiers, d’ambulanciers, de patrons de cartels ou encore de gangs de braqueurs : un concept qui a explosé cette année sur Twitch, la plateforme de streaming la plus populaire en France.

Une tendance propulsée par le mimétisme

Même si les MMORPG infusent l’industrie depuis longtemps avec des titres comme World of Warcraft ou Lords of The Ring Online, personne ne s’attendait à ce que le multijoueur en ligne de Grand Theft Auto V fasse autant parler de lui. Mais grâce à la plateforme de rediffusion Twitch, il semblerait que Grand Theft Auto « Online » soit devenu, huit ans après la sortie du titre original, le jeu de rôle en ligne le plus populaire de la décennie. En France, c’est l’arrivée du « RPZ », un serveur rempli de streamers Twitch qui a permis ce regain d’intérêt. Imaginé en tant qu’objectif de dons du ZEvent 2020, le plus gros évènement caritatif français en ligne, ce serveur GTA V RP a ouvert ses portes le 21 avril 2020. En début de semaine, un pic à 250 000 joueurs a été enregistré sur les serveurs GTA RP, tandis que le jeu de base, GTA V, pointait à environ 124 000 joueurs en simultané.

« En Alsace, la communauté existe aussi »

« Tout l’intérêt du jeu repose sur les rencontres entre les différents habitants», explique Marie, une joueuse de 21 ans originaire de Weyersheim. Sur les serveurs de GTA RP, il faut choisir un personnage, avec sa personnalité, son métier, et jouer son rôle en permanence, tout en interagissant au micro avec les autres joueurs. « Chaque serveur est différent, et j’incarne un personnage différent à chaque fois. J’y joue depuis plus de deux ans seule ou avec des amis de l’école. En Alsace, la communauté existe aussi, même si c’est principalement avec des inconnus que je joue. On attend la sortie de GTA VI de pied ferme… mais en attendant, je pense que GTA RP a encore de quoi faire beaucoup parler
de lui ! »
   

CONTENUS SPONSORISÉS