Grand débat national

Une réunion publique a été organisée à Wissembourg dans le cadre du Grand débat national. De nombreux habitants ont répondu présents et sont venus exprimer leurs idées.

0
41

Le 15 février a eu lieu à la Nef une réunion publique animée par Laurent Dittgen, citoyen engagé. Ont été abordés deux des quatre thèmes nationaux : la transition écologique ainsi que la démocratie et la citoyenneté : « Une soixantaine de personnes sont venues, de Wissembourg et des environs. J’ai donné quelques éléments d’introduction sur chaque thème, comme des chiffres sur la déforestation ou la disparition de certaines espèces animales, puis il y a eu beaucoup de réactions, d’échanges, de propositions », déclare Laurent Dittgen.

Démocratie et citoyenneté

Il a par exemple été demandé aux participants si, en dehors des élus politiques, il fallait donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles. La réponse est oui, car les participants ont estimé que celles-ci étaient peu représentées et qu’elles étaient importantes, notamment pour la sauvegarde des langues régionales. 

D’autres idées ont été exprimées, comme l’importance du vote, la prise en considération des bulletins blancs, l’application du non-cumul des mandats…

Transition écologique

Les participants avaient également beaucoup d’idées liées à l’écologie : relancer les plantations d’arbres et d’arbustes, revenir à une agriculture raisonnée, voire bio, utiliser en priorité les transports en commun, réduire le nombre de voitures en centre-ville, explorer et renforcer les nouvelles technologies…

D’autres réunions de ce type ont été organisées ou seront organisées en Alsace du Nord : « J’ai déjà animé plusieurs réunions. En tout, une trentaine de rencontres en Alsace du Nord. Elles sont organisées par des maires ou des particuliers. Un compte-rendu de chaque réunion sera effectué, puis les conclusions remonteront au Ministère de l’Intérieur pour faire connaître les propositions de la population », précise Laurent Dittgen.