Google Maps : Des nouveautés avant Noël

Avant les fêtes, la firme de Mountain View a dévoilé de nouvelles fonctionnalités sur son application Google Maps. Il est maintenant possible de savoir en temps réel quels quartiers sont les plus fréquentés ou avoir accès à une liste de commerces dans un centre commercial ou un aéroport.

71
Test grandeur nature à Haguenau de la fonctionnalité « live view » / ©Google Maps

Area Busyness, c’est le nom de la première fonctionnalité. Ce nouvel outil est visible sur la carte, il n’y a rien à sélectionner. Par exemple, un utilisateur de Google Maps souhaite se rendre au marché de Noël de Strasbourg. En pleine crise sanitaire, il aurait peut-être envie d’éviter la foule. Si la zone est fréquentée, une pastille jaune « busy area » (espace occupé) apparaîtra. Autre fonctionnalité: un annuaire d’établissements. Pour faire un cadeau de Noël, l’utilisateur peut se rendre dans un centre commercial. Maintenant, il pourra repérer à l’avance les magasins qu’il souhaite visiter. Il suffit de cliquer sur le lieu voulu et aller dans l’onglet « liste ». Les outils ont été ajoutés à la mi-novembre et sont en cours de déploiement. Depuis cet été, une autre fonctionnalité intéressante, peu mise en avant, a été ajoutée à l’application. Il est possible d’afficher street-view en suivant un itinéraire dans la rue. Pour cela, il suffit de cliquer sur « live view » et filmer les alentours avec son téléphone. L’application détecte votre position et l’écran du smartphone se divise en deux, laissant apparaître une partie avec la vision de la rue et une autre avec le plan interactif. Un vrai plus pour se repérer dans un endroit inconnu.

Des améliorations pour les restaurants

Une autre fonctionnalité, exclusivement réservée aux États-Unis, devrait arriver en Europe ces prochains mois. Il s’agit d’un outil pour mieux cibler les restaurants selon leurs prix. Un utilisateur de Google Maps pourra contribuer à l’application en indiquant la fourchette tarifaire, par personne, d’un repas dégusté dans un restaurant. Au fur et à mesure, une tendance se dégagera et des moyennes seront établies.

CONTENUS SPONSORISÉS