Gérard Burg « Il faut protéger la Flammekueche d’Alsace »

En Alsace, il n’y a pas meilleur ambassadeur que lui. Âgé de 87 ans, Gérard Burg a passé sa vie à cuisiner, développer et défendre la Flammekueche d’Alsace. Ancien propriétaire du restaurant Barberousse de Haguenau et habitué des nombreuses foires du pays, Gérard coule maintenant des jours heureux à Marienthal où il garde un œil attentif sur son amour de toujours.

226
A 87 ans, Gérard Burg, de Marienthal, est l’un des plus grands défenseurs de la Flammekueche d’Alsace / ©DR

Gérard a grandi à la campagne, dans une famille de paysans. Les femmes de sa famille s’occupaient de la cuisson du pain le vendredi et faisaient des flammekueches pour l’occasion : « Ce n’était pas la recette que vous connaissez et que je fais depuis soixante ans pour la restauration. C’était le plat des pauvres. C’était fait avec du fromage blanc et de l’oignon », complète Gérard Burg. Très rapidement, le jeune Gérard a souhaité se tourner vers la restauration. En 1958, alors qu’il n’a que 23 ans, il ouvre son restaurant, Barberousse à Haguenau. « J’ai eu l’idée de commercialiser la fameuse tarte flambée telle qu’on la connaît aujourd’hui. J’étais le premier parce que personne n’en faisait », déclare Gérard d’un ton assuré. « En 1959, lors de la foire de Strasbourg, j’ai mélangé du lard et des oignons puis tout le monde l’a fait. J’ai gagné ma vie avec la flammekueche, pas avec la cuisine », ajoute-t-il.

Gerard Burg est l’ancien propriétaire du restaurant Barberousse à Haguenau. ©DR

Un ambassadeur international

Après avoir voyagé dans le monde entier, de Paris à Tokyo, en passant par Philadelphie, New York et même la Californie pour faire découvrir la véritable flammekueche d’Alsace, Gérard n’a qu’un seul souhait : « Je serai fier que l’Alsace protège cette flammekueche et qu’on n’en fasse pas n’importe quoi. Ce n’est pas le cas, mais moi, je l’ai protégé au fil du temps. C’est un produit régional et authentique. Il faut vendre de la qualité pour notre région », conclut Gérard.

CONTENUS SPONSORISÉS