Gambsheim – Se mobiliser contre la mucoviscidose

Les 25 et 26 septembre, les Virades de l’espoir auront lieu sur la zone de loisirs de Gambsheim. La participation à des activités sportives, des chasses au trésor ou des ateliers permettra de collecter des fonds pour l’association Vaincre la mucoviscidose et de faire avancer la recherche médicale.

412
Chaque année, le dernier week-end de septembre, les Virades de l’espoir sont organisées à Gambsheim pour aider la recherche médicale et lutter contre la mucoviscidose / ©DR

Les Virades de l’espoir sont organisées un peu partout en France lors du dernier week-end du mois de septembre. À Gambsheim, une équipe de bénévoles, composée en partie de proches d’enfants atteints de la mucoviscidose, se mobilise depuis douze ans. « Deux enfants, dont ma nièce de sept ans, sont atteints de cette maladie dans le village. Nous nous sentons très concernés », explique Stéphanie Wick, l’une des organisatrices. La mucoviscidose étant une maladie pulmonaire, des précautions ont été prises pour garantir la sécurité de tous en cette période de crise sanitaire. Il n’y aura par exemple pas de restauration sur place cette année, ni de spectacles sur scène, et différents départs seront prévus pour les marches et les courses, pour éviter les attroupements.

Un week-end de fête et de solidarité

Parmi les activités payantes, proposées à petits prix, figurent des parcours balisés de 5 et
10 km pour les marcheurs et les coureurs, un parcours balisé de 20 km, accessible en famille, pour les cyclistes, et une chasse au trésor pour les enfants. Les visiteurs pourront aussi s’inscrire à un atelier de création d’accessoires en cuir upcyclé, ou à un cours de yoga, et participer à la tombola. Tous les bénéfices iront à l’association Vaincre la mucoviscidose. Parallèlement à ces activités payantes, les organisateurs ont prévu diverses animations.

Diverses animations sont prévues, comme une exposition de modélisme naval

« Nous n’avons pas pu organiser autant de choses que les autres années à cause du Covid, mais il y aura une buvette, des cracheurs de feu, des expositions de 2CV, de voitures anciennes, de modélisme naval et de Solex, un parcours mini-pompier, une vente de bijoux recyclés, d’accessoires en laine et de décorations en macramé, et une vente aux enchères », précise Stéphanie Wick.

Il est possible de s’inscrire aux activités sur le site virade-gambsheim.org, et de relever des défis ou d’effectuer des dons sur virades.vaincrelamuco.org

CONTENUS SPONSORISÉS