Des sorties à moto en toute sécurité

Les beaux jours arrivent et avec eux, les sorties à moto. Pour bien démarrer la saison, BWM Fast & Ride et Maxi Flash lancent un grand jeu concours : gagnez un week-end avec une moto de rêve ! Mais avant d’enfourcher sa bécane et de profiter des belles routes alsaciennes, Julien Zumstein, expert « sécurité », chez BMW Fast & Ride à Souffelweyersheim, vous livre ses 4 conseils pour une reprise en toute sécurité !

994
Modèle RT 1250

Concours en fin d’article !

1. On s’équipe au complet

Ce n’est pas un secret, pour être bien protégé, un équipement complet est nécessaire.

  • Un bon casque !
    « Pour commencer, on choisit un bon casque, en vérifiant ses normes NF ou CE, et en évitant les casques d’occasion (qui ont peut-être déjà connu un choc), et ceux vendus sur des sites marchands de qualité douteuse. »

La concession BMW Fast & Ride propose aux motards de ramener leur ancien casque et de bénéficier de 120 € de remise pour l’achat d’un nouveau casque “BMW Motorrad”. Les anciens casques serviront à l’entraînement des Sapeurs-Pompiers du SDIS du Bas-Rhin !

  • Casque et gants ne suffisent pas !
    « On n’oublie pas la veste, le pantalon et les chaussures ou bottes. Il est indispensable que ces derniers soient adaptés à la morphologie du motard et à la saison. »
  • Être à l’aise !
    « Un bon équipement ne doit pas gêner le motard. Alors avant de partir, on vérifie que les tirettes/poches soient fermées, que les lacets soient bien faits… Il ne faudrait pas être tenté de les vérifier en roulant ! »
  • La visibilité !
    « Un équipement noir, c’est joli, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus visible. On privilégie les équipements réfléchissants et les couleurs vives, qui en plus, sont tendances chez les motards ! »

2. On profite des aides à la conduite

« Les différentes aides à la conduite nous permettent d’adapter la moto en fonction de l’environnement/météo.

  • L’anti-patinage et l’ABS, par exemple, se déclencheront plutôt en temps de pluie et seront moins intrusifs en mode dynamique.
  • L’appel d’urgence automatique, chez BMW, se déclenche seul en cas de chute et géolocalise la moto. Un opérateur BMW est ensuite relié au motard accidenté par haut-parleur et micro, pour évaluer la situation et envoyer si nécessaire des secours. »
Modèle GS 1250, BMW

3. On prend soin de sa moto !

« La sécurité passe par la connaissance de son véhicule. On vérifie régulièrement la pression des pneus, leur tenue, le freinage, si les ampoules sont toutes opérationnelles, etc. Cela peut vite être dramatique si un clignotant ne fonctionne pas. »

4. On s’organise avant de partir !

« Pour être serein sur la route, lors d’une sortie longue, on pense à tout avant de partir : on prépare son itinéraire et ses lieux de pause (au moins toutes les deux heures), et on n’oublie pas sa boisson rafraichissante (sans alcool bien sûr), et pourquoi pas un pique-nique. »

Julien Zumstein est responsable “Rent a Ride” (locations de motos) chez Fast and Ride, à Souffelweyersheim.

CONCOURS CLOS:

Gagnez tout un week-end avec l’une des motos best sellers de BMW !

Modèle RT 1250

Pour fêter l’arrivée des beaux jours, tentez de gagner un week-end à moto !

Fast & Ride et Maxi Flash vous offrent la possibilité de tester pendant 3 jours* l’un des best sellers de BMW : la GS 1250 ou la RT 1250 !

Valeur du gain : plus de 500€ !

Pour ce faire, il suffit : 

– D’aimer la page Facebook de Fast and Ride
– D’aimer la page Facebook de Maxi Flash
– De commenter la publication Facebook en lien avec ce concours (à retrouver à la fin de cet article), en identifiant deux ami(e)s avec qui vous aimeriez partager cette aventure !

Le tirage au sort aura lieu mercredi 9 juin 2021 à 14h. Maxi Flash contactera le/la gagnant(e) par Facebook, par message privé, puis le/la mettra en contact avec Fast & Ride.

*Conditions : 

– Le ou la gagnant(e) doit avoir 2 ans de permis A1 minimum
– Le ou la gagnant(e) doit être âgé de 20 ans minimum
– Le week-end est à définir avec Fast and Ride, la moto sera prêtée du samedi au mardi matin.

CONTENUS SPONSORISÉS