Niederroedern – Gaetano Garofalo, prodige de la pizza

À 36 ans, Gaetano Garofalo est un prodige de la pizza. Calabrais de naissance, il est arrivé en France il y a six ans. Employé dans un restaurant pendant cinq ans, il a ouvert sa propre pizzeria à Niederroedern en juin 2020. Depuis, il a remporté plusieurs prix, en France et dans son pays d’origine.

1057
Gaetano Garofalo a grandi dans une famille de pizzaïolo.

Quelle est votre histoire ? 

Gaetano Garofalo : Mon père est pizzaïolo, mon frère aussi : j’ai toujours travaillé dans la pizza. Vers mes 14-15 ans, j’ai commencé une école hôtelière à Vérone, en Italie. J’ai travaillé dans beaucoup de restaurants et dans de nombreux villages touristiques du pays. À mes 30 ans, j’ai décidé de partir à l’étranger. J’ai choisi la France et Haguenau. J’ai travaillé cinq ans à Il Giardino d’Italia, un restaurant italien proche de l’aérodrome. Après, j’ai choisi d’ouvrir une pizzeria à emporter, La Casa Della pizza à Niederroedern et je livre également mes pizzas dans un distributeur situé à Haguenau, rue des Dominicains, à deux pas de la piscine Nautiland. 

En 2018, vous avez décidé de participer à des concours. Quel est votre palmarès trois ans après ?

J’ai participé à plusieurs championnats. J’ai commencé ici en France en 2018 en participant au France Pizza Tour, à Strasbourg, chez Metro. J’ai terminé 2e et ça m’a permis de me qualifier pour la finale à Paris en 2019, où j’ai terminé 10e sur 150 pizzaïolos de France. En 2020, à Metz, j’ai terminé 3e. La finale a été annulée à cause de l’épidémie. 

Vous avez participé à des concours en Italie ?

J’ai découvert ça en France, donc j’ai commencé en France, mais oui, j’ai aussi participé au championnat d’Italie, dans cinq catégories. J’ai gagné des récompenses dans quatre d’entre elles : 1er pour la pizza napolitaine, 1er pour la pizza sans gluten, 2e pour la pizza la pala et 3e pour la pizza rapidité. Au total, on était entre 70 et 80 pizzaïolos. J’étais très content d’avoir gagné la catégorie pizza napolitaine contre des pizzaïolos italiens. Étant calabrais de naissance et habitant en France, gagner cette catégorie c’était magnifique pour moi.

Vos clients sont-ils au courant de votre palmarès ?

Oui. J’ai installé un petit coin dans mon restaurant où je mets tous mes trophées. C’est très important pour ma pizzeria.

CONTENUS SPONSORISÉS