France TV : Les journaux télévisés seront-ils bientôt adaptés pour la toile ?

Il y a deux semaines, l’animateur vedette de la matinale de France Info et de « Questions pour un champion » (QPUC), Samuel Étienne, a pris le pari de lancer une émission d’information sur la plateforme de streaming Twitch : une décision significative et sans précédent pour le groupe France Télévision, partenaire du programme.

255

Réconcilier internet et la télé s’annonce difficile, mais pas impossible. Après des années de dialogue de sourds, l’audiovisuel public se rapproche de plus en plus des médias émergents, y compris des réseaux sociaux. L’audience des deux médiums, leur fonctionnement et leur pertinence ont souvent été comparés, confrontés. Ils forment pourtant les deux facettes d’une même pièce : ce sont les deux canaux majoritaires de l’information en France. Dans ce rapport de force, Samuel Étienne apparaît aujourd’hui comme un médiateur de poids, bénéficiant d’une forte popularité auprès des jeunes, mais aussi des aînés, grâce à l’émission QPUC.

Le chaînon manquant de l’information 

L’an dernier, Samuel Étienne est devenu l’étendard du journalisme français sur Internet. Après son caméo lors du Z Event 2020, le plus grand événement caritatif du web (qui a récolté 5 724 377 euros de dons en faveur d’Amnesty International), il est devenu très proche de la communauté Twitch, principalement composée de joueurs de jeux vidéo. En décembre 2020, il franchit le pas et décide de lancer son émission après des mois de découverte de la plateforme : La Matinée Est Tienne ; une revue de presse quotidienne visionnée par des dizaines de milliers de personnes chaque jour. France Télévision a vu dans ce succès une opportunité de renouer avec la jeunesse, et particulièrement la tranche des 15-35 ans, qui a largement déserté la télévision. Le 22 janvier, l’émission #OnVousRépond a ainsi marqué le lancement officiel de la chaîne Twitch de France TV. Ce jour-là, Samuel Étienne et un médecin ont répondu pendant près de deux heures aux questions des internautes concernant les vaccins contre la Covid-19.

De programmes originaux arriveront dans l’année

« C’était une première, mais ce ne sera pas la dernière », a souligné l’animateur, en promettant que la chaîne continuera de diffuser des programmes créés pour le web. « C’est vraiment un rendez-vous avec les codes d’internet, de Twitch, en respectant les valeurs de Twitch, qui sont des valeurs qui me plaisent beaucoup ». France TV n’a pas encore communiqué sur le contenu des prochains programmes, mais on peut déjà s’attendre à en voir arriver dans les prochaines semaines sur la plateforme.   

CONTENUS SPONSORISÉS