Formes de rencontre

Dans le cadre du projet Formes de rencontre, des potières d’Alsace du Nord et des industriels textiles vosgiens ont créé ensemble une collection de nappes et de plats en céramique. Ces objets s’accordent pour composer une table conviviale, accueillante et festive, avec de nouvelles formes, de nouvelles qualités, de nouveaux usages.

903

Ce projet a été lancé par la designer Fanny Muller en 2016.

« Tout a commencé alors que je finissais mes études. Suite à l’obtention d’un prix et d’une bouse, nous avons pu faire des recherches sur les possibles rapports entre argile et textile. L’idée était de créer une collection de nappes et de plats en céramique qui se marient bien, de faire se rencontrer plusieurs savoir-faire et plusieurs zones géographiques. »

« C’est un projet d’ouverture, inédit dans le secteur. En tant que designer, j’ai proposé le projet aux potières et nous avons travaillé ensemble, avec les industriels textiles à qui nous avons rendu visite. Les potières ont fabriqué 3 objets chacune, et des nappes ont été imaginées pour y poser ces objets dessus », explique Fanny Muller.

Fabrication 100 % française

Participent la poterie Graessel, la poterie Lehmann et la poterie G.Wehrling & fille de Soufflenheim. Elles ont créé des récipients de contenances et de formes variables, de style contemporain, qui s’adaptent aux nouvelles façons de cuisiner et de se mettre à table.

Le textile des nappes, métis coton-lin, est tissé à la Manufacture Textile des Vosges de Ferdrupt, puis ennobli et imprimé à Gérardmer, chez Crouvezier Développement. Enfin, les nappes sont confectionnées par une couturière de Soufflenheim, Sandrine Roehrig, voisine des potières.

Les imprimés apportent de la profondeur et du mouvement, animent le support et accompagnent le déplacement des objets sur la table.

Financement participatif

La collection, qui se compose de trois gammes, sera très bientôt disponible. Avant la fabrication en grande quantité, les créatrices ont lancé une campagne de financement participatif. Il s’agit de précommander des objets parmi ceux présentés en ligne. Cette campagne durera jusqu’à fin juin.

kisskissbankbank.com/fr/projects/formes-de-rencontre

CONTENUS SPONSORISÉS