Football – Weyersheim, un tenant qui y tient

La SSW s’est imposée dans le derby, à Hoerdt, mercredi 18 mai, en demi-finale de la coupe du Crédit Mutuel, secteur Haguenau. Covid oblige, les Wirchers sont les tenants du titre depuis 2019, la compétition n’ayant pas eu lieu en 2020 et 2021.

681
La joie des Wirschers, qui iront défendre leur titre face à Drusenheim.

Ils ont vite douché les espoirs des quelque 550 spectateurs venus encourager l’AS Hoerdt. Weyersheim, qui évolue en R1, a rapidement montré que les deux divisions d’écart n’étaient pas usurpées, pour refroidir l’ambiance locale et empêcher le stade municipal de s’enflammer. Une victoire 2-0, logique. À l’issue du match, les joueurs de Weyersheim ont bruyamment fêté leur qualification, prenant soin de laisser la porte de leur vestiaire ouverte. Loïc Weber, le capitaine et imprenable défenseur des vainqueurs du soir, savourait de « remporter ce derby de la Basse Zorn, contre nos voisins. On voulait chercher cette qualification pour finir en beauté la saison. Et puis mine de rien, on est les tenants du
titre ! » Le duo de coachs Cédric Mehl et Eric Ott, qui vivent leurs dernières semaines à Weyersheim – ils ont déjà annoncé leur départ à la fin de la saison après quatre ans au club – estimait aussi « avoir eu la maîtrise du ballon. Mentalement, on a été bons face à un bloc bac ».

Environ 550 personnes ont assisté à ce derby qui passionne la Basse-Zorn. / ©Maxi Flash- SR

« Celui qui en voudra le plus »

Le 4 juin, la finale de secteur se jouera contre Drusenheim, à Schweighouse sur Moder.
« Un autre derby ! », s’amuse Loïc Weber. « On connaît pas mal de monde là-bas. Il faudra être sérieux et appliqués et faire respecter la hiérarchie. Mais c’est celui qui en voudra le plus. »

Cédric Mehl rappelait, lui, en attendant qu’Eric Ott s’extirpe du vestiaire, que cette coupe du Crédit Mut’, « c’est l’objectif de fin de saison. On va finir 4e, 5e, pour une première saison complète en R1, c’est assez exceptionnel, et remporter ce titre, ce serait la cerise sur le gâteau. Le groupe le mérite ».
Preuve que les voisins rivaux ont su mettre de côté l’animosité qui animait certains derbys ancestraux, les joueurs des deux clubs sont restés un petit moment à discuter après le match, au milieu d’une foule contente de prendre un peu l’air frais du soir. Les vrais beaux moments de football qu’on aimerait voir plus souvent, même si, une ou deux bières plus tard, certains regrettaient que « Hoerdt n’ait pas mis davantage le pied dans les duels. »
Finale coupe du Crédit Mutuel, secteur Haguenau : Weyersheim – Drusenheim, samedi 4 juin, 17h, stade municipal de Schweighouse-sur-Moder.

CONTENUS SPONSORISÉS