Fiat 500X 120th Anniversary : 120 bougies et un vœu

Fiat fête ses 120 ans dans un contexte particulier. Pour l’occasion, la firme transalpine offre à son 500X une édition spéciale alliant classe naturelle et modernité technologique.

0
31

La proposition du groupe italo-américain Fiat Chrysler (FCA) de fusionner avec le groupe Renault a eu l’effet d’une bombe. Le constructeur italien sait que, s’il veut repartir sur 120 nouvelles années, lui qui fête cet illustre anniversaire en 2019, il doit trouver un allié de poids. L’industrie automobile est en effet confrontée à des enjeux comme sans doute jamais dans son histoire.

L’autonomisation des véhicules combinée à la rupture avec les énergies fossiles requiert des investissements qu’aucune marque ne peut consentir seule. Rien ne dit que la fusion aura lieu ni, si elle advient, dans quels termes, mais ce 120e anniversaire, hautement symbolique, intervient dans un contexte à la fois passionnant et crucial. Les dirigeants de Fiat, orphelins depuis le décès de l’omnipotent Sergio Marchionne, ont bien conscience qu’ils doivent sevrer le groupe de sa dépendance avec la petite 500 et trouver d’autres synergies. C’est sans doute pour cela que la marque transalpine n’a pas prévu de grande fête pour souffler ses 120 bougies. Fiat a toutefois décidé de marquer le coup avec d’élégantes séries spéciales pour ses 500, 500L et 500X.

Élégance et modernité

Le 500X a été restylé l’an passé, après trois ans de bons et loyaux services. La révolution esthétique devra patienter. Impossible, si tôt dans l’existence d’un modèle, de procéder à des changements en profondeur qui imposeraient de revoir l’ensemble du processus industriel. Les designers ont joué avec les pièces les plus faciles à modifier lors de ce genre d’exercice, à savoir la calandre, la signature lumineuse – plus profonde – et les boucliers. L’ensemble est toujours aussi séduisant et n’a pas grand-chose à envier à son rival de toujours, le Mini Countryman. Il faut choisir entre deux orientations : d’un côté la déclinaison baroudeuse Cross et Cross+, qui propose la transmission intégrale et qui est davantage destinée à la campagne, de l’autre l’itération urbaine, Pop et Popstar, avec son importante capacité de personnalisation. La série spéciale anniversaire du 500X intègre pour la première fois une livrée bicolore, avec toit noire et carrosserie blanche, des plus élégantes. Un badge inédit conçu pour l’occasion fait son apparition tandis que quelques touches de chrome rehaussent un ensemble qui accueille de nouvelles jantes.

À l’intérieur, la présentation s’ennoblit. Le cuir est de rigueur dans une atmosphère des plus voluptueuses, rendant hommage à une certaine idée de la classe à l’italienne. Contrairement à la 500 et la 500 L 120th Anniversary, la 500X éponyme est le seul modèle à accueillir des phares full LED. En revanche, toute la famille est livrée avec le système multimédia U-Connect avec écran tactile 7 pouces compatible Apple Car Play et Android Auto. Mieux, la série spéciale permet de bénéficier gratuitement d’Apple Music, la boutique musicale de la Pomme, pendant 6 mois.

Le Fiat 500X avait profité de son passage sur la table à dessin l’an passé, pour mettre à jour ses motorisations afin de rentrer dans les clous des nouvelles normes européennes. En essence, c’est le nouveau 1 l GSE de 120 ch (90 Nm de couple), disponible uniquement accouplé à une boîte manuelle à six rapports, qui officie désormais et qui rempile dans cette édition 120th Anniversary. Pas de 1,3 l GSE (150 ch) associé à la boîte à double embrayage DCT à 6 vitesses au programme des festivités. Côté diesel, on retrouve le Multijet II décliné en 1,3 l de 120 ch dotés de la technologie SCR (système de réduction catalytique sélective). Qualitative et bien dotée, cette édition 120th Anniversary s’affiche à 24 990 € en essence et à 27 790 € en diesel. Un beau cadeau d’anniversaire.