Feu de la Saint-Jean

Le 29 juin, l’Amicale des sapeurs pompiers de Schirrhein-Schirrhoffen organise un spectacle son et lumière pour célébrer les 40 ans de son Feu de la Saint-Jean. Des passionnés se mobilisent pour vous faire vivre une grande soirée.

0
107

A l’origine, pour fêter le solstice d’été, les païens organisaient des « feux de solstices », puis l’Église catholique a christianisé cette pratique et la fête de la Saint-Jean, accompagnée de grands feux de joie, est née. Aujourd’hui encore, dans certaines communes françaises, et en particulier en Alsace du Nord, comme à Schirrhein-Schirrhoffen ou à Soufflenheim, un bûcher de bois est construit pour être brûlé le soir de la fête.

SOIRÉE ANNIVERSAIRE

À Schirrhein-Schirrhoffen, cette année, l’Amicale des sapeurs pompiers s’apprête à allumer son 40e feu, l’occasion d’organiser une grande soirée. « Comme d’habitude, il y aura une animation en 1ère partie, puis nous reviendrons sur les 40 ans, avec notamment des interventions des anciens. À 23 h, il y aura le spectacle, qui durera environ une heure, puis un feu d’artifice. Nous mêlerons le son, la lumière, la pyrotechnie, il y aura environ 30 figurants, des musiciens, des danseurs, une chanteuse… Ce sera un beau spectacle », se réjouit Jordan Sutter, l’un des organisateurs.

UN VRAI TRIOMPHE

À chaque fois, le bûcher est différent. Après la fusée, le bateau pirate, le moulin ou le village Viking, c’est un arc de triomphe qui est construit près de la salle polyvalente.

« Cela fait 20 ans qu’on a arrêté de créer de bûchers classiques, en forme de pyramide. Il y a 20 ans justement, on avait déjà créé un arc de triomphe. Celui de cette année est un clin d’œil à l’ancien, mais il sera différent, plus grand, avec deux arches », poursuit Jordan Sutter. Avec ses amis, tous passionnés par cette grande fête, il participe à la construction. Quant à l’équipe du spectacle, elle est en pleine répétition. Tous vous attendent nombreux ce samedi soir.

Entrée : 4 € ; 5 € après 22h
Petite restauration sur place