Fête des bûcherons

Fidèle à la tradition, du 5 au 7 juillet prochains, la 37e Fête des bûcherons de Schirrhein-Schirrhoffen, organisée par le Cercle Saint-Nicolas, proposera à son public un programme riche et varié. Venez assister aux divers concours et, pourquoi pas, participer à la compétition de lancer de hache ouverte à tous.

938

Les habitants de Schirrhein-Schirrhoffen sont très attachés à la forêt. En 1947, il y avait dans ces deux communes plus de 200 bûcherons. C’est en 1983 qu’a eu lieu le 1er concours de bûcherons, qui a connu un grand succès. Depuis, les spectateurs sont toujours très nombreux lors de cette manifestation qui promeut le bûcheronnage comme sport et comme spectacle.

LE RENDEZ-VOUS DES MEILLEURS

Cette année, la fête promet une nouvelle fois d’être réussie : « Nous retrouverons, lors de la fête, les meilleurs de chez nous et les meilleurs Français. Il y aura aussi des gens de toute l’Europe, de Suisse, de Tchéquie, de Suède… Les concours amateurs et les concours féminins marchent très bien. Dans les années 50/60, il y avait beaucoup de concours, puis cela a disparu, car l’organisation est complexe. Ici, nous avons la chance de pouvoir continuer grâce à nos nombreux bénévoles », déclare Jean-Michel Steinbach, Président du Cercle Saint-Nicolas.

ÉPREUVES VARIÉES

Ce week-end, tout commence vendredi à 19h avec le concours amateur masculin par équipe. Le lendemain, dès 17h10, se dérouleront les désormais célèbres courses de la Ronde des bûcherons. Puis les concours s’enchaîneront à partir de 18h : concours mixte par couple, bûcheronnage sportif avec « Le trophée des champions français Stihl Timbersports », concours de grimper. Pour finir, l’Officine du gueux assurera l’animation musicale. Le dimanche, il y aura à 10h un concours amateur féminin, par équipe, et à 13h le concours de pros open international de Schirrhein-Schirrhoffen, sans oublier la musique de Gary.

La nouveauté de cette année sera la compétition de lancer de hache ouverte à tous, qui se déroulera sur les 3 jours, avec démonstrations et essais. Pourquoi ne pas tester ?

Buvette et restauration sous chapiteau. Entrée gratuite vendredi et samedi

Dimanche : 3 € ; entrée gratuite pour les locaux

CONTENUS SPONSORISÉS