Fête de quartier Les Pins avec Selia : « Transmettre des messages via mes chansons »

La fête de quartier Les Pins sera particulièrement animée ce samedi 21 mai avec la restitution publique de projets qui ont occupé toute l’année le centre socio-culturel. La chanteuse Selia a notamment animé un atelier avec des enfants qui partageront la scène avec elle.

130
La chanteuse soul Selia est venue répéter avec les enfants qui monteront sur scène. / ©DR

Maxi Flash : Quel est votre lien avec les enfants du CSC des Pins ?

Selia : J’ai été la marraine pour la saison 2020/2021, mais avec le covid, on n’a pas pu mener toutes les actions souhaitées. J’ai donc rencontré les enfants lors de deux ateliers : le premier était un concert, pour se présenter en musique et que les enfants puissent entrer un peu dans mon univers. Ensuite, j’ai proposé de leur apprendre une chanson autour de la thématique du vivre ensemble, du respect et de la tolérance : Qu’importe la couleur, une reprise des Enfantastiques. Ils l’ont appréciée, c’est une chanson assez vivante et joyeuse dans la mélodie et l’accompagnement, et ils ont bien compris le message fort.

Comment s’est passé l’apprentissage de la chanson ?

Très bien, ils sont très énergiques, ils ont en moyenne 7-8 ans et étaient sept au départ. Les jeunes sont volontaires et se sentent appelés par la musique. Nous la répétons encore une fois et je leur ai envoyé tous les supports pour qu’ils la travaillent. Pour la restitution, ils interpréteront le morceau pendant mon concert lors d’un petit interlude avec mes musiciens, le guitariste Christian Ott et le percussionniste Rémy Arenas.

Et vous, quel est votre parcours ?

J’ai commencé la musique très jeune, avec un papa chef de chœur gospel et pasteur. Puis je suis tombée amoureuse de la soul music, dont j’adore le nom, puisqu’en traduisant c’est la musique de l’âme. Mon prénom Selia signifie aussi messager, j’aime bien transmettre des messages via mes chansons, donc je l’ai gardé comme nom de scène. La musique, c’est mon métier depuis 2013, toujours autour de la soul, le hip-hop, le jazz et le gospel, que j’intègre dans mes compositions. Le dernier EP est sorti en 2017 et la suite est en préparation.   

La chanteuse soul Selia est venue répéter avec les enfants qui monteront sur scène. / ©DR

Au programme de la fête des Pins

Avec « les 60 ans du centre cette année, on a mis les petits plats dans les grands », annonce Julien Bacarat, référent du lien social et culturel au CSC Schuman.

« La fête de quartier est toujours l’événement-phare de l’année et rassemble tous les secteurs, de la petite enfance aux séniors. » Les habitants participent activement, des enfants «toujours réceptifs» aux adultes, bénévoles et volontaires pour « le travail d’équipe le jour J ».

À 15h : spectacle sonore autour du cirque avec le parrain Gyraf ;
à 16h : spectacle Tic Tac ;
À 17h : concert orchestre junior;
À 18h : chorale Hold on, chansons originales écrites et interprétées par des collégiens ;
À 20h : concert de Selia ;
À 21h : DJ Mouss ;
À 23h : feux d’artifice.

CONTENUS SPONSORISÉS