Festival du Houblon, 60e édition.

Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de rentrer pour le 20 août, une façon de les prolonger, vos vacances, tout près de chez nous, avec la 60e édition de l’incontournable évènement de l’été, le Festival du Houblon.

0
224

Du 20 au 25 août, partout à Haguenau, le plus grand festival des rythmes et couleurs du monde dans la région vous proposera des spectacles de musiques et danses traditionnelles, des concerts de rock, d’afro-music ou de salsa et bien d’autres. Pour la 60e fois, Haguenau rencontre le monde, avec plus de 100 heures de programmes, proposées par 500 artistes.

Une ville en effervescence.

Le Festival du Houblon, festival éco-responsable et lauréat du Grand Bretzel d’Or 2017, c’est un budget de l’ordre de 500 000 euros et des bénéfices reversés aux associations qui vivent une aventure humaine hors du commun chaque année. Ils seront plus de 1200 bénévoles et
90 associations haguenoviennes de l’OSL à faire vivre l’événement sans ménager leurs efforts, permettant ainsi au festival d’exister depuis si longtemps, de la logistique aux buvettes, de l’accueil des visiteurs au service d’ordre, de la vente des programmes à l’accueil des artistes qui arrivent des 5 continents. En 60 éditions, le Festival a beaucoup évolué, mais l’esprit de 1960 est toujours présent. Au départ l’OSL avait créé une fête, le temps d’un week-end populaire et convivial à la fin de l’été et au début de la récolte du houblon, pour ne pas oublier le passé de Haguenau, plateforme internationale pour la vente du houblon jusqu’en 1910. La fête a rapidement pris de l’ampleur et, au fil des années, les spectateurs ont découvert les folklores de plus de 100 pays ou régions à travers le monde.

Haguenau en fête

Le Festival du Houblon propose des spectacles dans les quartiers de la ville de Haguenau, le Forum des cultures pour vous évader place de la République, de nombreuses activités pour toute la famille et les enfants avec sa programmation jeune public, mais surtout différentes scènes, gratuites ou payantes, pour découvrir les richesses des cultures du monde : au Théâtre pour 3 soirées, à la Halle aux Houblons transformée en salle de spectacles avec
6 dîners-spectacles thématiques, et à la Salle des Corporations transformée en Bar du Monde, la scène musicale du Festival avec aussi, après les concerts, un DJ set.

À ne pas rater

Parmi les dîners-spectacles, la bloosmusik de Seven Blech Army sera à l’honneur dès le concert inaugural, avec aussi les Waldteïfel de Dauendorf pour la musique traditionnelle alsacienne et un voyage vers des destinations inédites comme l’Algérie, le Liban ou Taïwan. Le mercredi, direction l’Espagne, l’Ukraine ou les Pyrénées, le jeudi un petit tour en Bretagne notamment pour la nuit celte. On passera en fin de semaine par le Mexique et Tahiti, avant le spectacle du dimanche où se retrouveront tous les groupes du Festival.

Les concerts du Bar du monde

La chanson française sera bien représentée avec Les Garçons Trottoirs et leur spectacle plein d’humanité et de sincérité. Manzèl Looma vous incitera à partir pour un voyage sensoriel et temporel avec ses compositions uniques venues des Antilles. La troupe des 3 Barbus ou presque interprétera des chansons anglaises, écossaises, américaines et même bretonnes. Sofaz, venu de la Réunion et Mura Peringa de Cuba font également partie de la programmation.

Côté danse

Au Théâtre de Haguenau, la semaine de voyage débutera en Bretagne, avec la troupe Danserien Bro Klegereg pour un spectacle plein de poésie. Ensuite, direction le Liban des danseurs de Saint Jean Marc de Byblos et le Mexique avec l’ensemble Nahui entre plumes aztèques et chapeaux de vaquero. Pour le 3e rendez-vous, on embarque pour Taïwan avec New Taipei City Art et la Kalmoukie avec l’Ensemble national Bumbin Orn au rythme des sauts spectaculaires.

TRADITION PERPÉTUÉE

Le groupe haguenovien L’ensemble Arts Populaires vous propose de (re)découvrir le charme et la particularité de la région, mais aussi son histoire qu’il transmet avec passion à travers la danse. Au rythme des cuivres, l’ensemble danse sur une musique entraînante et fait tourner les Alsaciennes dans leurs belles robes traditionnelles. Les chorégraphies et les musiques sont des créations originales élaborées spécialement pour le groupe.

Mais encore…

Au cœur de la Médiathèque, une invitation à remonter le temps, depuis 1960, avec des photographies d’archive.  À l’ancien tribunal, l’association Les GRAPh proposera une sélection des meilleurs clichés du festival 2018 et la façade du bâtiment prendra également vie grâce aux portraits d’artistes de Emmanuel Viverge !

Chaque soir, la projection sur écran géant d’un film, suivi par un concert en plein air. Pour profiter au maximum de ces nuits d’été, n’hésitez pas à ramener de quoi vous installer confortablement sur la pelouse du Square Vieille Île à partir de 21h. Les Ateliers Vagabonds invitent petits et grands à détourner des objets du quotidien, au gré de leurs envies et fantaisies, pour réaliser ensuite un mini-film d’animation dans la technique du stop motion. Pour les plus jeunes, le Rallye «Voyage autour du monde». À l’aide du livret-guide, ils chercheront les réponses à la vingtaine de questions cachées dans les lieux clés du Festival. Un jeu à faire en autonomie et en famille.

(Dé)Passer les frontières est le nom du projet d’action culturelle initié par le Festival du Houblon afin de rassembler différentes structures du territoire haguenovien, autour de la réalisation d’une exposition présentée durant la semaine du Festival. 7 structures différentes se rencontreront et permettront au public de se confronter à l’art plastique, en réalisant des objets créatifs insolites. Cette année, les structures ont choisi de réfléchir au passé du festival à travers les affiches de l’événement.